- Animations
- Loisirs
- Ars-en-Ré
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.

C’est sur le marais familial que ce jeune homme de 26 ans, passionné d’ornithologie, vous emmènera à la découverte des oiseaux de l’estran et des marais salants. Léopold et ses trois frères ont remis en état, il y a quatre ans, le marais hérité de leurs arrière-grands-parents. Attachés au patrimoine et à l’environnement local, ces quatre jeunes Villageois ont à coeur de faire perdurer cette tradition mais aussi d’entretenir l’héritage familial.
« Il y a quatre ans, j’ai travaillé comme saisonnier dans un marais salant », explique-t-il. « C’est à ce moment-là qu’on a eu l’idée de remettre en état celui de notre arrière-grand-père. Mon père était très enthousiaste car il avait connu le marais en activité dans son plus jeune âge. Cela faisait plus de cinquante ans qu’il était à l’abandon et envasé. On a travaillé tous ensemble, et comme on a retrouvé les anciens tracés, nous avons remis le marais en état tel qu’il était à l’époque. Il y a eu très peu de modifications. »
Toute la famille est également passionnée d’ornithologie, et les quatre enfants Pajot observent les oiseaux depuis des années. Aujourd’hui, depuis le marais familial, Léopold propose donc au public d’en apprendre un peu plus sur les oiseaux peuplant le Fier d’Ars. Ces visites sont aussi l’occasion de parler du métier de saunier, et du lien fort qui unissent les oiseaux et les sauniers. « Les deux sont liés, et l’entretien des marais est important pour le bien-être des oiseaux. Un marais envasé ne leur sera pas favorable. Quand on a réhabilité le marais, nous avons construit des îlots de nidification sur des bosses au milieu de l’eau, inaccessibles à l’Homme. Au printemps, on gère les niveaux d’eau pour qu’ils puissent accueillir des nichées. »
Les visites se font plutôt en fin de journée, et sur réservation.
Contact réservation : 06 51 83 81 95
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Soirées d’été au coeur des jardins de La Baronnie
Je souhaite réagir à cet article