- Social
- Solidarité
- Solidarité
Des tulipes pour aider à vaincre le fléau qu’est le cancer
Le 9 novembre 2018 était lancée au pied de l’abbaye des Châteliers, à La Flotte, la 20e campagne « Tulipes contre le cancer » avec la plantation de 75 000 bulbes de tulipes d’une vingtaine de variétés différentes dont des Aafke, Ollioules, Kees Nelis, Jan Van Nes, Burgundy et, plus connues, des Françoises.
Une opération qui a pu se pérenniser grâce à la générosité de propriétaires terriens flottais, les familles Thivenin et Bernard, au dévouement de Jean-Louis Neveu, alias « Fanfan la tulipe » et au soutien des mairies de La Flotte, du Bois Plage et de Rivedoux.
Cinq mois se sont écoulés, et depuis vendredi 15 mars 2019, les bénévoles du Lions Club et des autres associations rétaises associées à cette cause (Secours Catholique, Jardiniers rétais, l’Amicale Laïque de Rivedoux, Ré Solidarité, Ré-Clé-Ré, Les Amis du Musée Ernest- Cognacq, l’Amicale Laïque Les Chardons Bleus et le Foyer du Bois, etc.) ont pu commencer la récolte des tulipes et procéder à leur vente dont la majeure partie des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime. « Alors que sur le continent, pour une opération identique, « Tulipes pour Agir », la floraison n’est pas encore au rendez-vous, ici, à La Flotte, elle l’est déjà depuis plusieurs jours. Comme quoi le micro-climat de l’île de Ré est bien une réalité ! » a ironisé le député Olivier Falorni.
Gougées, autrement dit cueillies avec leurs bulbes, des brassées de vingt fleurs multicolores sont désormais en vente partout dans l’île, dans les grandes surfaces et bien sûr sur le site de ramassage des Châteliers, au prix de 10 € le bouquet. « Il s’agit là d’une opération de longue haleine qui, en fonction de la météo, devrait durer trois ou quatre semaines. Durant les semaines à venir, nous allons gouger, mettre en bouquets, vendre, mais aussi surveiller avec appréhension l’éclosion des tulipes, regarder de travers le moindre cumulus, nous inquiéter de la moindre vague de chaleur qui pourrait enflammer le champ, guetter avec espoir l’arrivée des résidents secondaires et regarder de près les dates de vacances scolaires. Il s’agit là d’une opération évidemment chronophage qui, de la part de nos bénévoles, demande énormément de dévouement. Une telle chaîne de solidarité faite d’acteurs partageant les mêmes valeurs de solidarité et de générosité fait chaud au coeur. Qu’ils en soient remerciés » précise Bernard Mouricout.
S’adressant au professeur Jean- Marie Piot, président départemental de la Ligue contre le cancer, Bernard Mouricout a rappelé que « le soutien à la recherche pour aider à vaincre la maladie reste primordial. Ce que rapporte à la Ligue nos opérations, c’est une moyenne de 12 000 € par an ».
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article