- Social
- Solidarité
- Riv'sourires
Des tricots tout doux
Née au printemps 2017, l’association Riv’sourires rassemble, autour de Marie-Françoise Bernard, des virtuoses des aiguilles à tricoter désirant venir en aide par le biais de leurs créations aux plus démunis et à ceux qui souffrent dans les hôpitaux et les EHPAD.
Sur les 30 adhérentes, 25 (dont 3 pouvoirs) étaient présentes ou représentées ce jeudi 17 mars lors de l’Assemblée Générale. Ces bénévoles réalisent ainsi layette, doudous, couvertures, cache-couveuse pour protéger les prématurés et accompagnent les enfants des Restos du coeur de la naissance à 3 ans. Pour les plus âgées : châles, écharpes, gants, manchons, liseuses, petits sacs, poupées (les Bécassine rencontrent un succès fou !) et des tapis et tabliers incrustés de stimuli sensoriels pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Des interventions dans le département
Le rapport d’activité montre qu’une plus grande visibilité de l’association entraîne une augmentation des demandes d’intervention dans les maisons de retraite et différentes structures sociales du département. 211 personnes suivent régulièrement la page Facebook de l’association. Marie-Françoise Bernard informa les participants que Riv’sourires avait intégré le collectif des associations solidaires « RéUnissons » dont les motivations et actions sont proches de celles des tricoteuses. Les bénévoles ont participé durant l’année passée à de nombreuses manifestations : Salon Création et Passion, marché de l’Artisanat, Fête des associations, octobre rose, marché de Noël, etc. Toutes ces activités entrainent quelques dépenses supplémentaires de déplacement, mais les dons sont nombreux. La subvention de la mairie est passée de 150 à 200€ pour le budget 2023 et les cotisations, qui n’augmenteront pas cette année représentent 20% du budget.
L’Assemblée Générale s’est terminée par un mot du maire Patrice Raffarin : « Votre association porte bien son nom ; vous apportez du bonheur et des sourires dans les maisons de retraite mais aussi entre vous où il règne une très bonne ambiance. On est heureux de vous avoir et de vous soutenir. »
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article