- Animations
- Loisirs
- Fort la Prée
Des soldats napoléoniens en bivouac
Les jeeps des soldats américains ont à peine quitté le Fort La Prée que les soldats napoléoniens se préparent à l’investir, du 5 au 9 août, pour un bivouac devenu un événement rétais.

Pour la 6e année consécutive, les soldats du 16e régiment d’infanterie légère reconstitueront la vie quotidienne des soldats de Napoléon du matin jusqu’au soir au Fort La Prée. Le 16e régiment d’infanterie légère est une association loi 1901 de reconstitution historique basée à Reims, dont le but est, en s’appuyant sur de recherches sérieuses, de faire découvrir les conditions de vie des soldats napoléoniens. Elle intervient dans différents lieux en France et en particulier au Fort la Prée où elle rencontre un grand succès. Il s’agit en général du 1er Bataillon qui séjournant dans ces lieux historiques montre aux visiteurs la véritable vie d’une forteresse à cette époque : les figurants mangent et dorment sur place dans un véritable campement qu’ils érigent en arrivant avec les traditionnelles tentes où ils dorment tête bêche, huit par huit, et des feux de camp autour desquels ils se réchauffent et se nourrissent.
Ce bivouac a lieu en costumes, très fidèles d’un point de vue historique, et plonge le public dans l’am-£biance de ces chatoyants uniformes de l’infanterie française à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècles. Le spectacle se double d’une volonté didactique et de transmission si bien qu’il est très sérieusement reconstitué et représente non seulement pour les jeunes spectateurs un divertissement, mais aussi un enseignement.
Les activités sont abordées avec le même souci de réalisme et s’échelonnent tout au long des cinq jours que passe le bataillon au Fort. Un certain nombre de tâches sont quotidiennes comme les démonstrations de tirs qui envahissent la place d’Armes d’un nuage de fumée, la relève de la garde… Les après-midi voient se succéder les écoles du soldat et du peloton, ainsi que d’instruction de tirs et de présentation des uniformes. Le vendredi, jour du départ, est consacré au repli du camp.
Une immersion complète attend les visiteurs durant ces quelques jours et donne une idée assez précise de la réalité d’un bivouac à cette période et des valeurs que l’armée tentait d’inculquer à ses ouailles. C’est un événement généralement très apprécié de tous, petits et grands et pour lequel il vaut mieux réserver.
www.fort-la-pree.com
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article