Des sapins pour les dunes
Rendez-vous traditionnel de janvier, l’opération Un sapin pour ma dune s’est déroulée le 19 janvier au Bois-Plage et à La Couarde.

Initiée il y a dix ans par l’actuel maire du Bois-Plage, Gérard Juin, avec la création de l’association Dune Attitude, l’opération annuelle de récupération des sapins de Noël à destination des dunes a fait depuis des émules.
Beaucoup de sapins au Bois-Plage
La récolte a été bonne, signe que le public a pris le réflexe de déposer les sapins dans les bennes dédiées. Récupérés par les services municipaux, ils sont ensuite amenés sur un site choisi sur les conseils du technicien agroforestier de l’ONF Thomas Tchiboukdjan. En ce dimanche matin ensoleillé, rendez-vous était donné à l’entrée de la plage de Bidon V mais c’est finalement vers la plage du Pas des Sauzes que Gérard Juin et cinq élus municipaux entourés de (quelques) Boitais fidèles au poste, se dirigent pour installer les sapins comme chaque année, sur la frontière entre dune et plage, là où ils retiendront le sable porté par le vent pour créer un grillage naturel.
A La Couarde l’après-midi
Rendez-vous aux Prises pour installer les sapins sur les descentes de plage fermées. L’idée était au chantier citoyen mais force est de constater que de citoyens il n’y a pas, avec seulement trois personnes dont le 2ème adjoint Denis Giraudeau et Thomas Tchiboukdjan de l’ONF. Que s’est-il donc passé ? A priori, l’ONF n’était pas très intéressé et la CdC a mis un peu la pression nous explique Lucie Sapin. D’où une programmation un peu tardive et la communication avec. Du coup, les sapins ont été mis en place quelques jours plus tard par la Verdinière, nous précise la chargée de communication couardaise.
Couplée à d’autres initiatives comme l’interdiction de marcher sur les dunes, la démarche riche de sens a montré ses bienfaits. Avec quelques soucis en cas de tempête peu après leur mise en place, les sapins étant parfois dispersés jusqu’au rivages de Sainte-Marie. Ce qui freine peut-être la motivation de l’ONF, tandis que du côté des participants, une plus grande mobilisation citoyenne serait bienvenue.
Lire aussi
-
Associations environnementales
L’APSC au coeur de la vie couardaise
Après un Café couardais prometteur le 25 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde a fait salle comble à son assemblée générale du 12 août.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article