Association

ROTARY CLUB ÎLE DE RÉ

Des rosiers pour polliniser le village rivedousais

©Stessy Bourreau - Vingt-quatre rosiers florifères ont été offerts par le Rotary Club Île de Ré à Rivedoux pour contribuer à la pollinisation du village.
Publié le 14/12/2021

Samedi 20 novembre, élus rivedousais et membres du Rotary Club Île de Ré se sont donné rendez-vous à l’extérieur du complexe sportif pour planter des rosiers offerts par l’association au village.

Dans le cadre de l’opération nationale, le club rétais avait organisé une vente de rosiers jusqu’au 1er octobre. L’objectif était double, favoriser la pollinisation par leur plantation et offrir un rucher à une apicultrice de l’Île de Ré…

Un village pollinisé…

Samedi 20 novembre, à l’extérieur du complexe sportif, a eu lieu la plantation de vingt-quatre rosiers florifères, attractifs pour les abeilles et les papillons, offerts par le Rotary Club Île de Ré pour remercier le village rivédousais d’y accueillir son siège. Cette action, dans la continuité de l’opération “Une rose, une ruche, une vie” lancée par le Rotary International, a rassemblé des élus et des membres du club tous convaincus par son intérêt écologique et vital pour l’avenir de notre planète. “Il faut donner un message d’optimisme envers l’avenir, et cette action est résolument orientée vers les jeunes généra- tions à venir”, indique Patrice Raffarin, maire de Rivedoux.

Catherine Bouyer, présidente du Rotary Club, a souhaité dire quelques mots à ce sujet : “Cette opération organisée par le Rotary International est un vrai succès, tant en Charente-Maritime que dans les autres régions françaises, mais aussi en Belgique et dans le grand duché du Luxembourg. En effet, cinquante milles rosiers plantés ce jour vont permettre d’installer deux milles ruches et d’installer des hôtels à insectes. Cette action aura lieu le 20 mai 2022, journée internationale de l’abeille. N’oublions pas que les rosiers comme les ruches favorisent la pollinisation de nos villes et de nos campagnes essentielles à la vie…”

….et une apicultrice comblée

L’installation de ces ruches ne pourra se faire sans l’œil avisé d’un professionnel. C’est pourquoi Le Rotary Club Ile de Ré, avec la vente de ses quatre mille rosiers, s’est naturellement tourné vers l’apicultrice rivedousaise Aude Chupin à qui il a décidé d’offrir vingt essaims, soit un rucher complet. “Aude est une apiculture respec- tueuse de l’environnement, soucieuse de la préservation de la biodiversité et une professionnelle reconnue sur le territoire rétais”, précise Catherine Bouyer.

Élue à la mairie de Rivedoux, Aude Chapin, présente ce jour-là, a tenu à remercier l’association pour ce don généreux et a expliqué ce qu’elle comptait faire des ruches : “Je suis très reconnaissante envers le Rotary Club d’avoir pensé à moi pour ce beau cadeau. Sachant que l’année 2021 n’a pas été particulièrement bonne en production pour l’apiculture, c’est un très beau projet en termes de pollinisation. Nous avons commandé des essaims hivernés français qui seront placés à Sainte-Marie-de-Ré. Je lance d’ailleurs un appel aux courageux qui voudraient venir nous aider à les récupérer à Angers, un matin très tôt, vers fin mars 2022…”

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires