- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition Ars-en-Ré
Des réseaux en résonance
Un an après sa première exposition dans l’île de Ré, Radu Tuian revient à la Galerie du Havre, à Ars-en-Ré, porteur d’une nouvelle invitation : faire dialoguer ses toiles abstraites avec les créations végétales de Christine Eon.

Leur association peut surprendre : sous le titre Réseaux flottants, la prochaine exposition de l’artiste d’origine roumaine aux multiples identités1 ouvre un dialogue inédit entre deux manières de créer qu’on dirait opposées. D’un côté, l’oeuvre d’un chercheur infatigable autour des rapports que l’humain entretient avec le numérique, marquée par une interrogation fascinée et inquiète quant aux promesses de l’intelligence artificielle. De l’autre, une pratique humble qui emprunte à l’herbier des naturalistes, tournée vers la résonance esthétique du vivant. Pour tous les deux, la confrontation de leurs arts dans un espace commun est un saut dans l’inconnu, dont ils sentent que quelque chose peut advenir.
Le tangible et l’invisible
Pour Radu Tuian, à l’initiative de cette association, les créations de Christine Eon permettent d’opérer une « reconnexion avec le végétal ». Sur les vingt oeuvres présentées, plus de la moitié ont été créées pour l’exposition. Sans que le travail de Christine Eon l’ait à proprement parler inspiré, on l’y retrouve, dans les lignes qui traversent la toile comme autant de filaments ligneux. Résidant sur l’île d’Oléron depuis sept ans, Christine Eon travaille avec les algues qu’elle ramasse sur la plage. Inspirée par la pratique anglaise de l’alguier, elle joue avec les formes séchées pour donner à voir leur beauté graphique. Mises sous verre, celles-ci semblent immobiliser la grâce de l’instant, saisies dans leur éphémère et fragile perfection.
Au fil de l’eau et de la pensée, le geste créateur
En face de ces miniatures du vivant, les toiles de Radu Tuian sont des odyssées de l’esprit humain mis au défi de la virtualité. Sur des images numériques imprimées, agrandies jusqu’à en exposer la trame, l’artiste travaille la peinture, dans sa dimension organique – matière en relief, touches rendant compte du geste, volumes, aspérités réfléchissant la lumière –, mettant ainsi en scène la tension entre l’homme, être sensoriel et imprévisible, et la machine, froide dans son implacable logique. Le tremblement du trait évoque le trajet imprécis de l’algue sur la feuille blanche, le fil ténu de l’esprit au-dessus de l’abîme du non-sens, la ligne menacée de toute destinée humaine.
1 – Voir notre article dans Ré à la Hune n°279 et sur notre site : www.realahune.fr/radu-tuian-levoyageur- circulaire.
L’exposition est à découvrir du 6 au 11 mai 2025 à la Galerie du Havre, à Ars en Ré, avec deux vernissages, les 6 et 8 mai, en présence des artistes.
Pour visionner les oeuvres des artistes sur la Toile :
Christine Eon : Instagram ; christine_oleron
Radu Tuian : Instagram ; radutuian
Pour la deuxième année consécutive, Radu Tuian expose à la Galerie du Havre, avec une invitée : Christine Eon, artiste du végétal.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article