- Social
- Solidarité
- Les associations conviées par le Crédit Mutuel
Des « rencontres associatives » pour partager ses expériences
En cette année 2012, c’est l’île de Ré qui, en la salle des Oyats au Bois-Plage, a eu l’honneur d’accueillir pour le département de la Charente-Maritime les deuxièmes « Rencontres Associatives » organisées par le Crédit Mutuel Océan.
« Il s’agit là d’un rendez-vous qui n’est pas spécifiquement réservé à nos seuls clients, mais d’un rendez-vous auquel nous avons convié toutes les associations rétaises » a précisé Joël Bouillaud, directeur des agences de l’île.
Partage, échanges, conseils, écoute
Après les mots de bienvenue du Président du Conseil d’administration Jean-Pierre Flahaut, il a été présenté aux nombreux représentants d’association le site internet du Crédit Mutuel : http://www.associatheque.fr. « Un site pour accompagner vos associations qui propose outre des guides pratiques rédigés par des experts reconnus du monde associatif ; une boîte à outils contenant des centaines de modèles de documents, de fi ches pratiques, de textes de lois, etc. ; ainsi que des services tels un annuaire d’associations, des petites annonces, un service juridique et fiscal avec l’avocat conseil de la banque, etc. ».
Trois ateliers de travail
Cette rencontre s’est ensuite poursuivie sous forme de 3 ateliers animés par des collaborateurs du siège du Crédit Mutuel Océan de La Roche-sur-Yon : gérer une association au quotidien ; communiquer, organiser des évènements et rechercher des partenariats ; quels besoins « assurances » pour une association ? Des ateliers qui ont permis d’approfondir les thématiques en question mais qui favorisèrent aussi les échanges en petits groupes et qui permirent à certains d’évoquer la situation de leur association.
Un travail qui s’est achevé par une synthèse des échanges au sein de chaque atelier, avant d’être « récompensé » par le traditionnel pot de convivialité.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article