- Patrimoine
- EDITO 202
Des racines pour mieux s’envoler

Le spectacle du monde que nous donnons à voir à nos enfants est indigne. Des forêts qui brûlent entraînant des désastres écologiques sans précédent, des océans dont le niveau monte inexorablement, des fanatiques qui tuent aveuglément, des Chefs d’État prêts à en découdre quitte à mettre la planète à feu et à sang, des populations contraintes de descendre en masse dans les rues, ici pour défendre leur pouvoir d’achat d’aujourd’hui et de demain, là-bas pour revendiquer le respect des libertés et de la démocratie… ou encore un Chef d’Entreprise déchu qui se fait la malle avant de convoquer les médias à une « audience » singulière…
Récemment j’ai vu et entendu un enfant zapper sur une chaîne d’infos 24/24 avec ce commentaire lapidaire : « Ah non, pas la chaîne qui porte malheur ! ». Les enfants ont une capacité extraordinaire à s’abstraire de la noirceur et à s’ancrer dans leur environnement immédiat, comme une plante s’enracine profondément, pour ensuite mieux s’épanouir, pourvu qu’on en prenne soin. À défaut de pouvoir changer le monde, offrons leur ce terreau de vie dans lequel ils pourront puiser confiance en soi, intelligence de la vie, humanité et combativité, autant d’atouts qui leur seront nécessaires pour se préparer un avenir meilleur… !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article