- Environnement & Patrimoine
- Coups de vent
Des plages érodées mais également souillées
Ces derniers coups de vent n’ont pas fait que des dégâts sur les dunes du littoral charentais. En provenance du sud, ils nous ont apporté leur lot de détritus divers estampillés « Espagne ». Preuve que les problèmes des décharges à ciel ouvert de la côte basque espagnole que l’on croyait résolus sont bien loin de l’être.
S’il n’y avait dans ces déchets que des boîtes de lait UHT, des briquets, des ballons, des flacons de détergents, rien de bien inquiétant, juste de nombreuses heures de ramassage à prévoir, mais ces détritus contiennent apparemment un grand nombre de déchets hospitaliers parmi lesquels des flacons non étiquetés à moitié pleins, des étuis de seringues, etc. La plus grande prudence est donc recommandée.
Voir l’érosion des côtes de l’île de Ré suite aux coups de vent de janvier 2014



Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article