- Politique
- Territoire Île de Ré
- Réaménagement - Saint-Clément des Baleines
Des piquets rouges et bientôt des arbres sur le terrain du Moulin rouge
Dans le cadre du réaménagement du terrain du Moulin rouge, la Mairie de Saint-Clément des Baleines lance un parrainage des 150 arbres qui y seront plantés à l’automne. Une installation artistique de Marie Schuch en permet une préfiguration rêvée et poétique. A voir tout l’été !
Le pinceau à la main, Marie Schuch s’imprègne des lieux. « Sculpter un espace permet de le voir dans son entièreté », dit-elle. L’artiste villageoise peint méthodiquement les piquets représentant une partie des 150 arbres qui seront plantés à l’automne. « Il y a 90 piquets en tout. J’ai décidé de les peindre en rouge pour plusieurs raisons. Le nom du lieu-dit bien sûr, et la future forêt s’appellera d’ailleurs « la forêt rouge ». Mais le rouge possède aussi une énergie qui m’intéresse. Le rouge rappelle que la forêt brûle, qu’elle est en danger. Les installations artistiques sont là pour faire réagir, rêver, mais aussi pour alerter, questionner. » Tous les piquets ne sont pas peints de manière tout à fait identique, et ces légères variations préfigurent les di f férentes espèces d’arbres qui seront plantées, des merisiers, des chênes verts, des ormes de Lutèce, des tamaris, des frênes à fleurs et des pins sylvestre. Les peupliers blancs, quant à eux, resteront bruts.
150 arbres à parrainer
Chaque piquet est également habillé d’une étiquette, portant le nom de l’espèce, ainsi qu’un QR code permettant d’accéder au site de la Mairie et de parrainer les arbres. Les citoyens qui le souhaitent peuvent même choisir précisément l’arbre qu’ils veulent financer. « Il s’agit avant tout d’impliquer les Villageois », estime Christophe Penot, adjoint au Maire. « Non seulement la possibilité leur est donnée de parrainer financièrement un arbre, mais ensuite nous lancerons à l’automne un chantier participatif qui leur permettra de venir nous aider à planter tous ces arbres. Il y a aussi un espace vierge côté route de la mairie où nous aimerions lancer un verger participatif. »
Le terrain du Moulin rouge, trop longtemps délaissé, va donc se découvrir de nouveaux usages. « L’arrivée de la Java des Baleines il y a six ans a relancé l’utilisation de cet espace laissé à l’abandon. La nouvelle municipalité installée en 2020, a eu envie d’aller encore plus loin et que cet espace devienne un lieu de vie toute l’année », explique Christophe Penot. A côté de cette forêt en devenir, ont été aménagés d’autres espaces : une prairie fleurie, un champ de sorgho, et un futur verger donc. A terme, l’équipe municipale a envie que chaque recoin de l’espace soit utilisé par les habitants. On imagine facilement que cette forêt, qui permettra également de couper le vent et d’apporter de l’ombre, deviendra un lieu de promenade ou de jeu pour les enfants. Mais Christophe Penot voit plus grand. « Par exemple, dans les petites clairières de la forêt, on aimerait voir des expositions de Land Art, ou encore des pièces de théâtre. Tout est possible ! »
L’installation artistique de Marie Schuch va durer toute la saison estivale, puis elle accompagnera les plantations puisque les piquets deviendront les tuteurs des arbres. « L’installation disparaitra, fagocitée par le vivant. J’aime bien que la nature reprenne ses droits », explique l’artiste. Pour la mairie et le paysagiste en charge du projet, cette installation estivale va également permettre de vérifier la bonne implantation de chaque arbre.
Lire aussi
-
PolitiqueMarchés publics et patrimoine
Ce court conseil d’une demi-heure a permis l’acquisition de plusieurs parcelles et de donner rendez-vous aux élus le 16 juillet prochain pour l’étude du marché public concernant les halles.
-
PolitiqueDes réflexions à venir pour rouvrir le clocher au public
Alors que la troisième canicule balaie la France, le conseil municipal a présenté ses mesures pour Sainte-Marie-de-Ré, vendredi 10 juillet. Aussi à l’ordre du jour, une révision partielle des délégations faites au maire.
-
PolitiqueChristophe Penot : cent jours de proximité
Travaux d’urgence, vote du budget, réorganisation des services de la mairie… Christophe Penot s’est plongé dans de nombreux dossiers lors de ses trois premiers mois de mandat. Une diversité d’actions teintées de proximité qui donne du sens à son implication.



Je souhaite réagir à cet article