
Des photographies et des mots de Loidais, l’âme d’un village
© Nathalie VauchezPhotographe humaniste, Anne Boudard se partage entre Paris et Loix, où elle vient régulièrement se ressourcer depuis plus de 25 ans. Elle a souhaité, au travers d’un reportage photographique, mettre en valeur des hommes, des femmes, des métiers… qui font vivre Loix, toute l’année.
Photographe argentique, noir et blanc uniquement, Anne Boudard a déjà réalisé de nombreuses expositions sur l’île de Ré depuis 2007, à Loix, La Flotte, La Couarde ou encore Saint- Clément. Résidente de Loix, elle est particulièrement attachée à ce village, où les habitants ont su créer une vraie âme.
Il y a un an, ce fut pour elle l’évidence : « Sans ces hommes et femmes rétais, sans leurs histoires, leurs vies, leurs contributions pour le bien-être de tous, l’île de Ré n’aurait pas d’âme, pas de sens au-delà de sa beauté. J’ai voulu, à travers ce reportage photographique mené à Loix, mettre en valeur ces hommes, ces femmes, leurs métiers, présence si essentielle dans une commune.
Chaque Loidais, du saunier au maraîcher, boulanger, ostréiculteur, facteur, épicière, restaurateurs, buralistes, apiculteurs, artisans… joueurs de pétanque, apporte aux habitants et visiteurs du réconfort, de l’attention, un accueil chaleureux, de la bienveillance, au-delà de ses propres services » explique-t-elle.
« Pourquoi cet attachement, pourquoi ces hommes vivent et travaillent avec passion à Loix… »
A travers 33 splendides photos de 50 Loidais mis en scène dans leur univers, criantes de sens et d’humanisme, Anne Boudard nous dévoile la quintessence d’un village, de la vie sur une île. Ou comment l’art met en valeur les acteurs économiques…
Pas si courant.
Chaque image est accompagnée de quelques mots de la personne photographiée, livrant ainsi un témoignage sur son attachement à Loix, son ressenti, ses émotions… Ainsi peut-on lire au hasard de ces belles rencontres : « Rencontres, échanges, communion entre la nature, l’animal et l’humain, ici, sur cette île dans l’île, ma solitude n’est jamais solitaire » de Manu Bigarnet, artiste équestre ou encore « Notre village du bout du monde » de Karine, épicière…
Une mosaïque rassemblant toutes ces photos est apposée sur le fronton de la mairie de Loix et chacun de ces portraits est exposé sur une façade de commerce du centre-bourg et du Village artisanal. Inaugurée le 14 juillet, l’exposition permettra d’aller à la rencontre de tous ces Loidais jusqu’au 30 septembre 2020.
Voilà une très bonne raison d’aller cet été flâner dans les rues du centre de Loix et de son village artisanal…
Anne Boudard
Tél. : 06 80 34 51 18
Sites : www.eyesofRe.com
et www.eyesofparis.com
Mail : anneboudard@gmail.com
zouzou
Je suis parisienne et je vais à Loix depuis 65 ans, mes parents y ont habités longtemps à leur retraite. J’ai connu Loix avec un café tabac, un hôtel restaurant, 3 épiceries, 2 poissonneries,1boulanger, 2 camions de boucherie passaient tous les jours. Les ordures étaient ramassées une fois par semaine par une charrette tirée par un boeuf et accompagné d’un homme surnommé Tintin. Je m’y suis mariée en 1977 avec un défilé dans tout le village c’était formidable. J’ai oublié il y avait toutes les semaines (l’été) un cinéma ambulant et des bals très souvent. Voilà, j’y ai passé des moments inoubliables et j’aurai encore plein de choses à raconter.