- Arts et Culture
- Loisirs
- Cinéma - La Maline
Des médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.
Arrivé à La Maline il y a tout juste un an, Paul est un féru de cinéma. Une passion apparue dès le plus jeune âge, grâce aux professeurs du club ciné de son collège, et à laquelle il a décidé de consacrer sa vie professionnelle. Avec deux Masters dédiés au 7ème art en poche, l’un sur l’histoire du cinéma et l’autre sur la réalisation de films documentaires, il a pu multiplier les expériences avant de décrocher ce poste de médiateur cinéma à La Maline.
« L’avant-séance du médiateur »
L’essentiel de ses actions se concentre dans les avant-séances du médiateur, des médiations régulières et proposées systématiquement sur chaque programme. Le choix du film et du sujet abordé se fait en collaboration avec le programmateur Alan Mollé. « C’est une présentation du film pendant laquelle je vais apporter, durant une quinzaine de minutes, des éclairages, des clefs de lecture, mais sans jamais dévoiler le contenu du film bien sûr ! » détaille Paul Lhiabastres. « Ça peut être un retour sur l’oeuvre du réalisateur ou de la réalisatrice, ou sur un thème en particulier. Par exemple pour le film La bicyclette j’ai parlé de l’autobiographie au cinéma. Pour L’inconnu de la grande arche, j’ai abordé la représentation des Présidents de la République au cinéma. » Ces avant-séances se poursuivent après le film, puisque Paul est présent à la sortie pour échanger à nouveau avec les spectateurs qui le souhaitent. « Souvent ils aiment revenir sur ce dont on a parlé en avant-séance, et ils ont aussi le désir de partager leurs impressions. Je suis là pour répondre à leurs éventuelles questions, recueillir leurs remarques et écouter leur ressentis. »
Une action pédagogique
Le poste de médiateur cinéma a été créé en décembre 2024 afin de développer les propositions de médiation autour du cinéma. « À l’époque nous faisions bien quelques médiations cinéma, mais très peu faute de temps », explique Alan Mollé. « Alors nous avons répondu à un appel à projet pour un cofinancement par le CNC et la Région Nouvelle- Aquitaine d’un poste uniquement dédié à cela. C’est un poste partagé, c’est-àdire que Paul divise son temps de travail entre La Maline et La Coursive. »
Paul est donc présent deux à trois jours par semaine à La Maline, et son travail est encadré par le CNC. « Comme c’est un financement public, le CNC contrôle le travail que je réalise au sein des cinémas. Je dois chaque année faire un bilan des médiations que j’ai réalisées », détaille Paul. Objectif : attirer de nouveaux publics vers le cinéma ou faire revenir des publics qui s’en étaient éloignés. « Les postes de médiateur cinéma se sont développés il y a une dizaine d’années, surtout en Nouvelle- Aquitaine qui a été une Région pilote dès le départ, dans l’idée d’aller chercher de nouveaux publics, et notamment les jeunes, mais aussi de donner à chacun les clefs d’une meilleure lecture du film qu’on regarde. C’est avant tout une action pédagogique. »
Ainsi, aux avant-séances s’ajoutent d’autres médiations spécifiques et ludiques, au gré des inspirations du médiateur cinéma. Paul avait par exemple imaginé un Ciné-quizz pour le film Nouvelle vague et pour Le Règne animal, une présentation des techniques visuelles utilisées dans ce film. Pour les Journées du patrimoine 2025, il a créé un parcours de visite du cinéma qui sert toujours puisqu’il est proposé en visite de groupes et de nombreuses classes de l’île ont d’ores et déjà pu en bénéficier. N’oublions pas non plus la présence régulière d’invités qui viennent présenter leurs films. « Ce sont souvent les réalisateurs et réalisatrices, mais nous avons aussi déjà eu un producteur ou encore le directeur d’un studio d’animation. Ces invitations professionnelles nous permettent de présenter les métiers du cinéma. »
Le Club Ciné
Avec sa collègue Mariana Le Goff, en charge de la programmation jeune public et de la médiation culturelle, Paul a également mis en place cette saison un Ciné-club à destination des jeunes. « L’idée est de réunir les 12-25 ans une fois par mois autour d’une séance de cinéma gratuite. Ils choisissent eux-mêmes les films qu’on va regarder, on dîne ensemble et surtout on discute ensuite des oeuvres, on fait des jeux autour de ça. L’objectif est de développer leurs regards critiques et de les aider à se constituer une culture cinématographique. » Les rendez-vous ont lieu un vendredi soir par mois et les inscriptions sont encore ouvertes
La prochaine avant-séance du médiateur cinéma aura lieu le mercredi 4 février à 18h et portera sur le film A pied d’oeuvre de Valérie Donzelli
Festival Télérama du 21 au 27 janvier
Quinze films seront projetés à La Maline dans le cadre du festival Télérama entre le 21 et le 27 janvier . Chacun d’entre eux sera précédé d’une rencontre en visio avec les équipes des films. L’occasion de découvrir des nouveautés puisque cinq avant-premières (À pied d’oeuvre, Baise en ville, Promis le ciel, The Mastermind et Urchin) sont programmées, et de rattraper son retard grâce à une sélection des meilleurs films de l’année 2025. Tarif : 4€ la place avec le pass T élérama.
Lire aussi
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
Loisirs1er bain de mer 2026 revigorant au Peu Ragot !
-
LoisirsUne chasse aux trésors de Noël pour faire vibrer le centre de Saint-Clément
À l’approche des fêtes de fin d’année, les commerçants de Saint-Clément se mobilisent pour offrir aux habitants un moment convivial et festif à partager en famille. Le samedi 27 décembre 2025, de 17h à 19h, le centre du village accueillera une chasse aux trésors de Noël, pensée pour les enfants… et leurs parents.

Je souhaite réagir à cet article