- Politique
- Social
- Territoire Île de Ré
- Crise sanitaire Covid-19
Des masques pour tous, l’île de Ré parmi les premières livraisons du Département

Les masques du Département ont été livrés à la Communauté de Communes ce 4 mai 2020. Tous les résidents présents sur l’île de Ré (permanents et secondaires*) doivent se voir remettre un masque cette fin de semaine ou début de semaine prochaine.
L’île de Ré est parmi les quatre premiers cantons du département – avec ceux de Gémozac, Marennes et l’île d’Oléron – à recevoir les masques commandés par le Département de la Charente-Maritime. En effet, la commande départementale de 663 000 masques arrivant très progressivement, ce sont les plus petits cantons qui ont été les premiers servis, afin que lorsqu’un canton est distribué, c’est l’ensemble de sa commande qui arrive en une seule fois.
Lionel Quillet et Gisèle Vergnon, conseillers départementaux du canton de l’île de Ré, ont réceptionné ce 4 mai vers 17 heures les 17 750 masques (nombre correspondant à la population INSEE) des mains de Gérard Pons, conseiller départemental (Rochefort) en charge de l’opération « Un masque pour tous ». En effet, le Président du Département, Dominique Bussereau, a décidé d’offrir à tous les habitants Charentais-Maritime, un masque alternatif en tissu lavable et réutilisable au moins dix fois. Chaque masque est accompagné d’une fiche technique indispensable pour bien utiliser le masque.
Ces masques grand public, qui respectent les normes AFNOR, sont fabriqués en majorité par 10 entreprises implantées en Charente-Maritime. Une partie de la commande concerne aussi des pays Européens et hors Europe. L’opération est entièrement financée par le Département.
La commande groupée des 10 000 masques complémentaires est arrivée ce jeudi 7 mai
Cette commande faite par la CdC de l’île de Ré arrivée de Niort ce jeudi soir vise à compléter la commande départementale, afin que chaque personne présente actuellement sur l’île de Ré puisse se voir remettre un masque pour le déconfinement. Chaque commune a estimé la population secondaire actuellement présente sur le territoire et a passé commande auprès de la CdC qui a passé en leur nom une commande groupée.
27 750 masques, issus de ces deux commandes, ont été livrés aux dix communes vendredi
Chaque Commune étant ensuite en charge de distribuer les masques à sa population cette fin de semaine et début de semaine prochaine. Il est prévu un masque par personne dans chaque foyer. Même si ces masques sont adaptés à des adultes et enfants à partir de 11 ans, un foyer par exemple de 4 personnes, avec 2 adultes et 2 enfants, de 14 ans et 8 ans, se voit normalement remettre 4 masques (cela n’est pas le cas à la Flotte, par exemple). Les quelques maires que nous avons interrogés nous ont précisé qu’élus et bénévoles de leur commune distribueraient les masques à domicile, avec remise de la main à la main. Bien sûr, chaque Commune procède comme elle l’entend.
Résidents permanents et secondaires* se verront donc remettre chacun un masque.
*Seule la Commune de La Flotte n’a pas fait de demande auprès de la CdC pour ses résidents secondaires, le Maire Léon Gendre estimant que les 2804 masques « départementaux » qui lui reviennent au titre de sa population permanente sont suffisants. Les 9 autres communes rétaises ont passé commande pour leurs résidents secondaires.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
Je souhaite réagir à cet article