Aide et humanitaire

Trophées

Des Maritais mis à l’honneur

Jacques Quantin
Publié le 09/02/2021

Chaque année, à l’occasion de la cérémonie des voeux de Madame Le Maire, Gisèle Vergnon, des Maritais se voient remerciés pour leur action. En cette année sans voeux, les trophées ont été remis à huit personnes, à leur domicile ou sur leur lieu de travail

Vétéran des trophées 2021, Jacques Quantin est mis à l’honneur pour son bienveillant partage de l’histoire du village. Ancien agriculteur, ayant été membre actif de nombre d’associations maritaises (pompiers, fanfare, écluses, création musicale…), il partage nombre d’anecdotes avec les habitants. Vraie mémoire vivante de la commune, réputé pour sa gentillesse, il a d’ailleurs été contacté par l’auteur d’un ouvrage.

Durant le premier confinement, les Restos du Coeur ont alerté la Maire sur le manque de fruits et légumes à distribuer. Sollicité par Gisèle Vergnon, le maraîcher Grégory Tonin a fait preuve d’une grande réactivité et disponibilité, via le CCAS, en livrant directement les Restos du Coeur en fruits et légumes. La municipalité tient ainsi à mettre en avant, par ce trophée, un bel état d’esprit solidaire.

Gregory Tonin

Aurélie Fonteneau s’est vue décerner elle aussi le trophée de Sainte-Marie pour sa décision courageuse d’apporter son aide à l’Hôpital Lariboisière à Paris, en service de nuit, lors du premier confinement. Mère de famille nombreuse, aide-soignante, elle a repris des études et fait les stages afférents pour obtenir son diplôme d’infirmière. La municipalité a tenu à souligner là aussi sa belle initiative solidaire.

Aurélie Fonteneau

Qui ne connaît Christine Malbosc, dont la notoriété rayonne sur toute l’île de Ré. Cette Maritaise est ainsi valorisée pour sa persévérance à agir pour la préservation de la nature maritaise… et rétaise. Discrète, elle multiplie les actions, est très présente dans les associations (Ré Nature Environnement, LPO, l’ANCRE Maritaise…), organise bénévolement les animations proposées à la Cabane de Montamer, autour de la culture et de l’environnement…

Christine Malbosc

Enfin, les deux cabinets d’infirmières de Sainte-Marie de Ré se sont vu remettre chacun le fameux trophée. Magalie Lépine, Marie Charitas, Jacqueline Gandillon et Anne- Marie Cochevelou ont ainsi été chaleureusement remerciées par la municipalité, et à travers elle par tous les Maritais, pour leur professionnalisme et leur présence rassurante pendant la pandémie.

Magalie Lepine et Marie Charitas

 

Jacqueline Gandillon et Anne-Marie

En ce début janvier 2021 La Maire, Gisèle Vergnon, accompagnée d’un Adjoint ou d’un Conseiller municipal, a ainsi remis à ces Maritais distingués leur trophée, et pris le temps d’échanger avec chacun. Une belle initiative que ces trophées, qu’il y aurait du sens à étendre à chaque commune de l’île de Ré, voire au niveau intercommunal.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires