Des jeunes sportifs récompensés par la mairie
Jeudi 26 juin, plusieurs jeunes sportifs et associations locales ont été mis à l’honneur à la mairie de Sainte-Marie-de-Ré lors de la cérémonie des Trophées Sports. L’occasion pour la municipalité de saluer les bons résultats enregistrés cette saison, mais aussi l’engagement de certains bénévoles.

Jeudi soir, dans la salle du conseil municipal, Cédric Valadon, adjoint au sport, et Noëlle Rayneau, adjointe en charge de la vie locale, ont accueilli les lauréats de l’édition 2025 des Trophées Sports. Un rendez-vous désormais bien ancré à Sainte-Mariede- Ré, initié sous le premier mandat de la maire actuelle Gisèle Vergnon. La cérémonie vise à mettre en lumière les jeunes sportifs de la commune qui se sont illustrés au cours de la saison, que ce soit à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Des performances dans plusieurs disciplines
Les jeunes judokas de la commune ont été parmi les premiers récompensés pour leurs bons résultats, à l’image de Titouan Courtadon qui a su se distinguer sur le plan régional. Un peu plus tard, c’est le club de Viet Vo Dao, dirigé par Jean-François Douay, qui a été salué, notamment grâce aux performances de Nina Delagrange, habituée des podiums et valeur sûre de ce sport de combat. Le Secourisme Sportif, discipline encore méconnue du grand public, a également eu sa place sur le devant de la scène. Le président de l’association, Pascal Courcier, a mis en avant les progrès et résultats de ses jeunes membres, dont Lucas Vidrus, 13 ans, qui s’est distingué lors des Championnats de France à Amiens. « C’était une super expérience », a confié le jeune athlète, ravi de sa performance.
Le football et les bénévoles aussi à l’honneur
Côté sport collectif, l’équipe U13 du Football Club Réthais a été distinguée pour sa montée en division supérieure après une très belle saison. Un succès collectif salué par les élus et par le club, qui continue de former de jeunes joueurs tout en portant haut les couleurs de l’île. Au-delà des résultats sportifs, la municipalité a tenu à récompenser l’implication bénévole, indispensable au bon fonctionnement des associations. Ainsi, Doris Morice, investie depuis des années au sein du club de Viet Vo Dao, a reçu une distinction pour son engagement discret mais constant depuis plus de huit ans.
Une cérémonie conviviale
Au-delà de l’aspect symbolique notamment pour les plus jeunes, d’être reçu en mairie pour être récompensé, « ce moment est important pour valoriser à la fois nos jeunes sportifs et les associations qui les accompagnent toute l’année », a souligné Noëlle Rayneau. Une façon pour la commune de Sainte-Marie de rappeler à quel point les dynamiques sportive et associative sont capitales pour le développement du lien social local. La soirée s’est terminée autour d’un buffet convivial, propice aux échanges entre élus, sportifs, familles et encadrants.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article