- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifères marins
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
Deux observations se sont déroulées simultanément dans les pertuis charentais : le pertuis Breton et le pertuis d’Antioche.
Pertuis Breton : deux groupes de Grands Dauphins observés
Dans l’après-midi, l’équipe dédiée aux mammifères marins, emmené par Christian Vinais, a repéré deux groupes de Grands Dauphins (Tursiops truncatus) au large du phare des Islattes.
Chaque groupe comptait environ une trentaine d’individus. Le premier était composé majoritairement de jeunes et d’adultes mâles, tandis que le second rassemblait des femelles accompagnées de très jeunes individus, probablement des mères avec leurs petits.
Les deux groupes, séparés d’environ un demi-mille nautique, suivaient une trajectoire parallèle sans se mêler, tout en restant à portée visuelle l’un de l’autre.
Le grand dauphin est une espèce menacée et protégée. Elle est présente dans tous les espaces maritimes de l’hexagone et d’outre-mer.
Les adultes peuvent peser entre 200 et 600 kg et atteindre les 3.80 m. Leur durée de vie peut atteindre les 40 ans.
Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 6 et 10 ans. Elles peuvent avoir un petit tous les 3 ans avec une gestation de 12 mois.
Ils ont une couleur gris foncé à noire, les flancs gris clair, la face ventrale blanche, voire un peu rosée.
Ils se nourrissent de poissons, de mollusques et de crustacés.
Photo-identification : une technique essentielle
Grâce à la photographie des ailerons dorsaux, il a été possible de repérer certaines marques distinctives – cicatrices, taches – qui permettront de déterminer si ces dauphins ont déjà été observés par le passé. Cette méthode de photo-identification repose sur le fait que chaque cétacé possède des caractéristiques uniques, notamment la forme et les marques de l’aileron dorsal, utilisées comme une « empreinte digitale » naturelle pour leur suivi dans le temps.
Pertuis d’Antioche : nouvelle observation en fin d’après-midi
À 17 h, Patrice Giraudeau, membre actif de Ré Nature Environnement, de retour d’une sortie ornithologique à bord d’un bateau de la LPO, a photographié un groupe d’une vingtaine de Grands Dauphins dans le pertuis d’Antioche.
Parmi les clichés pris, l’un des individus présentait une blessure importante à l’aileron dorsal. La photographie a été transmise à la vétérinaire de l’Observatoire Pelagis, qui a diagnostiqué une infection cutanée sévère, avec des lésions visibles sur les flancs. La partie de la peau régulièrement exposée à l’air et à la lumière semblait plus atteinte que le reste.
Le système immunitaire des dauphins est similaire à celui des mammifères terrestres, ce qui suggère qu’ils disposent également de mécanismes de défense antimicrobiens spécifiques pour résister aux infections. Souhaitons qu’il guérisse rapidement.
Appel à une navigation responsable
Ré Nature Environnement invite les plaisanciers et usagers de la mer à adopter quelques gestes simples pour protéger ces espèces sensibles :
Si vous croisez des dauphins en mer :
• Gardez vos distances : ne les approchez pas de trop près
• Naviguez au ralenti et avec douceur, afin de ne pas perturber la structure sociale du groupe
• Signalez surtout toute observation en temps réel à l’Observatoi re Pélagis au 05 46 44 99 10.
Ces gestes simples participent à la protection de ces espèces sensibles et au bon déroulement des études scientifiques nécessaires à la conservat ion des cétacés.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Vos réactions
Magnifique nous aurions aimé les voirs quel beau spectacle et qu’elle belle régions nous venons depuis 30 ans ils sont magnifiques en famille avec leurs petits et dans leur milieu naturel et surtout pas dans les parc d’attractions protégeons cette belle mer