- Enfants et jeunes
- Social
- Enfance
Des enfants heureux, dans une classe différente et adaptée à leurs besoins !
L’association “La tête dans les nuages” a les pieds sur terre ! Après une année de fonctionnement la classe alternative pour enfants différents répond parfaitement à leurs espérances. Les trois mamans à l’origine du projet, Véronique Bonnaud et Stéphanie Taconet, co-présidentes, Séverine Bonin, trésorière, rejointes par Christelle Karcher, Gisèle Van Damme, Eva Erbelding et Aurore Blanc, gèrent avec rigueur et passion cette réalisation pilote.
La classe spécialisée gratuite et privée : une pédagogie personnalisée
A l’heure ou l’éducation nationale planche sur les rythmes scolaires, la classe de la “La tête dans les nuages” a su s’adapter et répondre aux besoins d’élèves dont la situation de handicap procède de troubles des acquisitions et des apprentissages générant une situation fragile en classe type.
« C’est la classe dont je rêvais depuis le début de ma carrière d’enseignante spécialisée » dit Stéphanie Labbé-Riou, l’institutrice, qui a enseigné en CLIS (classe d’inclusion scolaire) avec des enfants autistes. Car une passerelle autre que la CLIS peut s’avérer nécessaire afin de permettre à certains enfants de prendre un peu de distance avec le cursus dit “type”, de retravailler des bases, reprendre confiance en soi et retrouver le plaisir d’apprendre. Elle s’est détachée de l’éducation nationale pour accompagner cette classe ouverte le 12 novembre 2012 avec 4 enfants, dans une salle de la Maison de l’Enfance, mise à disposition par la municipalité de Saint-Martin.
« L’effectif d’une classe alternative pour enfants différents est de 5 enfants maximum pour un enseignant », dit Véronique Bonnaud. « Les enfants ont actuellement entre 6 et 9 ans et chacun reçoit une éducation personnalisée, en référence au programme du cycle II des apprentissages fondamentaux, et du cycle III, cycle des consolidations des programmes de l’école élémentaire de l’Education Nationale française. Nous avons un statut de classe privée hors contrat éducation nationale pendant 4 années. Au terme de cette période de 5 ans, en novembre 2017, la classe pourrait passer sous contrat avec l’éducation nationale, qui pourrait intervenir alors au niveau de la prise en charge financière de l’enseignant. »
Un budget bien géré et projeté sur les prochaines années
Avec un budget de l’ordre de 80 000 euros pour l’exercice en cours, la trésorière Séverine Bonin est très rigoureuse sur la gestion de l’association. Chaque jeudi après-midi, les administratrices font ensemble le point sur la bonne marche et la gestion de l’association. Car depuis l’ouverture de la classe et la journée portes ouvertes, des parents franchissent le pas et s’informent sur cette démarche pour le bien-être de leur enfant différent. Et le recrutement d’un éducateur spécialisé deviendra obligatoire pour pouvoir accueillir un cinquième enfant. D’autres inscriptions sont en attente et le budget devra suivre. L’association reçoit les soutiens de la Communauté de Communes de l’île de Ré, du Conseil Régional, des municipalités, du club Rotary rochelais, d’entreprises et de particuliers pour équilibrer son budget. Elle a beaucoup investi en matériel pédagogique la première année.
“La tête dans les nuages” recherche mécène
Dans une société qui met la performance, la sélection, la compétitivité au-dessus de tous critères humanistes ou qualitatifs, les parents d’enfants différents angoissent, culpabilisent et souffrent du regard des autres. « C’est la raison d’être de notre association qui se propose de donner au enfants un éducation adaptée gratuite pour aller vers l’autonomie et le bien-être, de soutenir les parents qui s’investissent dans le parcours de l’enfant. Nous travaillons pour l’avenir et nous faisons tout pour que nos enfants, plus tard, ne soient pas à la charge de la société », disent d’une voix les mamans administratrices.
Si le fonctionnement et la gestion de la classe se passe très bien actuellement, l’association a la volonté d’accueillir encore mieux et plus d’enfants. Pour assurer le budget de fonctionnement de la classe, poursuivre la mobilisation afin d’aboutir à une collaboration avec l’éducation nationale, et développer l »activité de la classe, l’association “La tête dans les nuages” fait appel à la générosité de donateurs et aux mécènes, et adresse un grand merci à ceux qui soutiennent son projet depuis la création.
Pour contacter “La tête dans les nuages” : tetedanslesnuages@aol.fr
Lire aussi
-
Social
L’Unité Médico-Judiciaire a trouvé sa place
L’Unité Médico-Judiciaire rochelaise est désormais installée dans l’un des bâtiments de l’hôpital Marius Lacroix à La Rochelle.
-
Social
Un chantier participatif pour l’école Buissonnière
Pensés au début de l’année, des travaux d’aménagement du terrain de l’école Buissonnière sont prévus cet automne, et notamment par le biais d’un chantier participatif ouvert à tous, qui se déroulera les 28 et 29 septembre prochains.
-
Social
Hommage unanime à la SNSM-Ile de Ré
Eté comme hiver, nuit et jour et quoi que la météo réserve, ils appareillent en douze minutes de moyenne…
Je souhaite réagir à cet article