- Enfants et jeunes
- Social
- Collégiens - Séjour en Australie
Des échanges enrichissants
Traditionnelle soirée australienne organisée par l’association île de Ré-Espérance en l’honneur des derniers élèves à avoir effectué un séjour en Australie.
L’association île de Ré-Espérance recevait le 12 septembre les élèves de 4e (année 2024/2025) du collège Les Salières, ayant effectué cet été un voyage en Australie, en présence de leurs parents, de tous ceux qui participent à l’organisation de ce voyage et d’une délégation australienne conduite par Victoria Brown, déjà venue dans l’île lors du 30e anniversaire du jumelage ile de Ré-Shire of Esperance.
Cette possibilité de séjour encadré en Australie attire de plus en plus d’élèves et cette année les candidats étaient au nombre de 17. Le jumelage n’a toujours concerné que deux élèves, la difficulté étant de trouver des familles d’accueil australiennes. Les efforts réunis de l’association rétaise et de Valérie Fortunel, professeur d’Anglais au collège ont permis que pour la première fois un troisième candidat parte.
C’est ainsi, qu’Elisa Picaud Viennet, Naïs Wallerand et Malo Enet ont pu s’envoler en juillet dernier vers un pays qui les a profondément marqués par sa nouveauté et la beauté de ses paysages. Ils ont projeté les courtes vidéos réalisées durant leur séjour et montrant les endroits visités, les monuments, la nature splendide, les animaux qu’ils n’avaient pas l’habitude de côtoyer. Tous sont revenus enchantés, riches de leurs étonnements, de leur découverte d’une société, de relations familiales et d’une conception différente de l’enseignement.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article