- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Festival
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.

Ce choix ne doit rien au hasard, mais à la volonté de La Java d’augmenter la visibilité de l’événement, conçu d’abord comme une sensibilisation à la vie marine et à sa protection. Jean-Roch Meslin, membre de l’association Ré Nature Environnement, qui en est l’organisateur depuis trois ans, le rappelle : « Les mammifères marins sont présents autour de l’île et dans le Pertuis depuis trente ans. Nous devons en prendre soin. » Pour les plaisanciers en promenade, la vue d’un aileron de dauphin apparaissant et disparaissant en cadence entre deux crêtes écumantes est un émerveillement, mais cela ne doit pas faire oublier le danger que représente la proximité de l’homme pour ces animaux d’une extrême sensibilité. Au cours de ces deux soirées, conférence, ateliers, film et propositions artistiques invitent à une rencontre avec la splendeur tranquille des fonds marins, pour une cohabitation plus harmonieuse sur notre Terre en commun.
Des sauvetages à hauts risques
Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin, tous deux correspondants du Réseau National Echouage et membres de Ré Nature Environnement, se partagent le volet pédagogique du festival, avec une conférence, le 11 août, sur les mammifères marins et les tortues, et, le 12 août, la diffusion du film documentaire de Jean-Roch Meslin, Incroyables sauvetages de dauphins à l’île de Ré. Le constat est le même sur toute la côte atlantique : les échouages se multiplient, et l’issue d’une intervention humaine n’est pas toujours heureuse. « Remettre un dauphin à la mer demande beaucoup d’expérience, cela ne se fait pas sans formation », alerte Jean-Roch Meslin, images à l’appui.
La poésie sauvera le monde
En deuxième partie de soirée, l’art prendra le relais pour ouvrir les imaginaires au monde mystérieux de la vie sous-marine. Lundi soir, Alexandra Hernandez, native de Saint-Pierre et Miquelon, tracera un pont entre les îles avec son spectacle musical, Inouï Océan. L’« in-ouï » est ce qui n’a encore jamais été entendu. A partir de sons sous-marins enregistrés par les scientifiques, l’artiste tisse une histoire qu’elle accompagne au piano et illustre d’images projetées de la faune marine. Le concert sera précédé, à 18h30, d’un atelier de découverte des sons sousmarins pour les enfants. « On peut changer des bouts du monde avec plus de poésie », affirme-t-elle en exergue à son spectacle. Mardi, l’équipe de la Java s’associe au groupe Terminal Requin pour une plongée musicale dans les profondeurs aquatiques. Un spectacle atmosphérique immersif qui brouille les frontières entre rêve et réalité – une invitation à devenir, le temps d’un concert, poisson…
Retrouvez toute la programmation sur le site de La Java : lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
Je souhaite réagir à cet article