- Environnement & Patrimoine
- Nature
- 3ème festival des mammifères marins
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.

Dès 18h30, l’atelier argile a connu un joli succès : mains curieuses, yeux concentrés, les plus jeunes ont façonné baleines, dauphins et hippocampes, emportant avec eux un peu de l’âme marine du festival, sous la bienveillance de Christine Malbosc et Patricia Caillaud.
À 20h30, plus de cent cinquante personnes se sont rassemblées pour découvrir « Incroyables sauvetages de dauphins à l’île de Ré, le film de J.R. Meslin ». Un document captivant relatant les interventions menées ces dernières années par les pompiers, le Réseau National Échouages de Ré Nature Environnement et les biologistes de l’Observatoire Pélagis. Dans la salle, les enfants ont été particulièrement attentifs, multipliant les questions après la projection. Guidés par Olivier Van Canneyt, Directeur adjoint de l’Observatoire Pélagis et Jean-Roch Meslin, réalisateur, ils ont exploré avec curiosité les mystères du comportement des dauphins et les défis du sauvetage des animaux.
Cette année, des dauphins ont également « volé »… mais dans les airs sous le chapiteau, grâce à la générosité du Rotary Club Île de Ré, qui a financé l’acquisition de ces surprenantes créatures marines. Frédéric Frouin, les a fait évoluer en apesanteur au-dessus des festivaliers.
Une oeuvre remarquable a été exposée : une grande vague sculptée, peuplée de mammifères marins, hommage poétique et esthétique aux océans. Ce travail collectif a été réalisé par Sandrine Mardon, responsable de l’atelier artistique et les résidents du Centre Départemental d’Accueil de Île de Ré (CDAIR) situé à St Martin.
La soirée s’est achevée à 21h30 sur une note envoûtante avec le concert atmosphérique de Terminal Requin. Vibraphone, trombone et voix se sont mêlés aux sonorités électroniques pour transporter le public dans un voyage musical jusqu’aux abysses. Et pour sublimer cette immersion, les artistes de La Java – danseurs, acrobates et voltigeurs – ont offert une prestation tout en douceur, évoquant le mouvement fluide des vagues et la grâce des animaux marins. Sous les jeux de lumière et les costumes illuminés, les corps virevoltaient comme des créatures bioluminescentes des profondeurs, créant un spectacle visuel aussi magique qu’aquatique. Andare Storto a accompagné ce concert par la création d’un tableau évoquant une femme à la chevelure océane peuplée de mammifères marins.
Un festival où les dauphins étaient à l’honneur, la poésie au coeur et les enfants rêveurs…


Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article