Des cueillettes de fruits solidaires sur l’île
Créée en 2020 à La Rochelle, l’association Aux arbres citoyens intervient désormais aussi sur l’Ile de Ré. Objectif ? Organiser des cueillettes de fruits solidaires et anti-gaspi dans les vergers et jardins des habitants qui ont trop de fruits, pour ensuite les redistribuer à des associations d’aide alimentaire.

En effet, chaque année, des milliers de fruits pourrissent au pied de leurs arbres, car ils n’ont pas pu être cueillis par leurs propriétaires. Il s’agit pourtant de fruits sains, locaux. Face à ce gaspillage alimentaire, des citoyens de La Rochelle ont donc décidé de passer à l’action en organisant des cueillettes pour les récolter. L’association souhaite étendre son territoire de cueillette à l’Ile de Ré, à la demande de plusieurs bénévoles rétais.
Les habitants de l’Ile de Ré peuvent à présent faire appel à l’association, pour organiser des cueillettes et récolter les fruits, qui sont partagés entre les propriétaires des arbres (s’ils le souhaitent), les bénévoles ayant participé à la cueillette et des associations d’aide alimentaire pour redistribuer les fruits auprès de personnes en situation d’insécurité alimentaire : la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, les Restos du Coeur, etc.
Cueillir pour les autres, dans la bonne humeur
Non seulement le projet permet de lutter contre le gaspillage de fruits de saison et locaux, mais il en fait bénéficier les personnes les plus fragiles ayant difficilement accès à ce genre de produits frais. Cueillir des fruits est à la fois un acte citoyen et solidaire, mais ce sont aussi des moments ludiques de partage entre les cueilleurs-bénévoles et les habitants proposant des cueillettes dans leurs jardins ou vergers.
En outre, à l’heure où une grande partie de notre alimentation parcourt des centaines de kilomètres pour arriver dans nos assiettes, et que les étals des magasins ne respectent plus forcément le calendrier des saisons, il est nécessaire de valoriser au maximum ce qui pousse localement.
L’association récolte tous les fruits possibles (cerises, quetsches, figues, raisin, pommes, poires, etc). La zone d’intervention de l’association : dans les vergers et jardins aux alentours de l’agglomération rochelaise et de l’île de Ré.
Un réseau national de cueilleurs solidaires
L’association est à l’origine du réseau « Aux arbres citoyens ! ». L’initiative est née à La Rochelle en 2020, et a commencé son essaimage en 2022 sous forme d’une franchise sociale. Dix associations locales ont depuis été créées en France à Strasbourg, Vannes, Marseille, Evian, Rochefort, Poitiers, dans le Marais Poitevin, etc.
Pour proposer gratuitement une cueillette ou devenir bénévole-cueilleur, il suffit de contacter le 07 57 18 51 04 ou par mail : cueillette-lr@aux-arbres-citoyens.org
Plus d’infos : https://aux-arbres-citoyens.org

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
Deux chevaux de trait pour des travaux agricoles
L’un des lots du marché d’entretien des espaces naturels lancé par la CdC de l’île de Ré concernait le recours à la traction animale. Éole et Kézac, « employés » équins de la société Trézence TP, l’ont emporté haut la main ! Ils sont financés par l’écotaxe...
Je souhaite réagir à cet article