- Enfants et jeunes
- Social
- Fête des jeux
Des aventuriers sous le soleil

Organisée par la CdC avec les 9 centres de loisirs, les 3 centres adolescents, le RAM, Ré Clé Ré et le Foyer du Bois, la fête des jeux a démarré doucement entre 11 heures à 15 heures, du fait du temps frais et gris, mais elle fut ensuite un succès, puisque le soleil aidant ce sont entre 500 et 600 enfants et adultes qui jouaient sur les 18 stands du site de 15 heures à 18 heures et dévoraient crêpes, barbes à papa et gâteaux proposés par les adolescents. Toutes les médailles des aventuriers avaient été distribuées à 18 heures.
Le parcours libre à travers les différents stands, la conception et la lisibilité des jeux sur le thème des aventuriers, bien adaptés aux enfants dans le créneau d’âge des centres de loisirs, la feuille de route pour s’évaluer et la photo de famille en costumes d’aventuriers du Ré photo club ont fortement plu aux familles, tout comme les jeux en accès libre d’Aunis 2i qui affichaient complet, sans oublier les stands du RAM et de Ré Clé Ré, conçus pour les plus petits.
Cette belle édition était élaborée sur des jeux cohérents et bien construits autour des aptitudes requises pour faire un bon aventurier : courage, réflexion, intuition, camouflage, force, débrouillardise, orientation, rapidité, connaissance de la nature… bref, 18 compétences qui constituaient le profil du super aventurier. Un bon cru d’aventuriers car beaucoup d’enfants ont obtenu les médailles certificatives délivrées par chacun des stands. Les enfants étaient franchement ravis, et les animateurs épuisés ! Au-delà du thème porteur, le professionnalisme affirmé des animateurs très impliqués dans leur stand respectif, une présentation logistique de stand uniforme avec bâches blanches et une implantation exploitant bien la qualité du site, expliquent le succès de la journée.
Le goûter offert par la CdC et préparé par les adolescents du Bois Jeunesse a été servi aux enfants présents sur le site, tandis que Christian Bourgne, Jean-Pierre Gaillard, Lionel Quillet, Patrice Raffarin, Patrick Rayton et Pierre-Simon Berthomes sont venus tout au long de la journée, soutenir les aventuriers ou même participer avec leurs enfants.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article