- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Initiative - Rivedoux Plage
Des arbres fruitiers pour les bébés nés en 2020

C’est une belle initiative que Monsieur le Maire de Rivedoux, Patrice Raffarin, a souhaité accueillir dans son village pour célébrer la naissance de ses onze nouveaux citoyens rivedousais enregistrés en 2020
Quatorze arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers et pruniers) ont ainsi été plantés pour symboliquement assurer la survie d’au moins onze d’entre eux. Ils sont venus ajouter un peu de verdure aux quat res coins du village et notamment dans l’espace n a t u r e l d u quar t ier des Breuils, où une des naissances a eu lieu, mais aussi sur des aires de piquenique. Achetés à la Serre des Ouches, David l e p a t r o n cha rmé pa r cette formidable idée a tout de suite souhaité faire un geste à la commune en pratiquant une remise conséquente à l’achat de ces arbres.
Dans l’idée des jardins familiaux, Patrice Raffarin y voit là une démarche écologique pour végétaliser un peu plus sa commune et l’embellir, mais surtout pour inciter les parents et les enfants à s’investir dans des projets environnementaux tout en profitant des bons fruits produits qu’ils pourront récolter à volonté. « Mon rêve serait de trouver un terrain en zone agricole et de créer un verger collectif pour y planter encore plus d’arbres fruitiers », nous murmure t-il.
Si déjà plusieurs villes et villages français ont été porteurs de ce projet visant à planter un arbre par enfant né l’année précédente, c’est une première pour la commune rivedousaise.
Colette Piveteau et Marie-Françoise Bernard, respectivement conseillères déléguées à l’environnement et au lien social sont également à l’initiative du projet. Elles aideront à la mise en place de dossiers remis aux parents afin que l’enfant sache où est son arbre et en connaisse l’histoire. Une bien jolie façon de transmettre des valeurs essentielles à la nouvelle génération !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article