Des Apéros Régalades réussis
Les 18 et 25 avril ainsi que les 2 et 9 mai derniers, la pomme de terre AOP, accompagnée par les huîtres et le sel de l’île de Ré, et bien sûr par les vins et spiritueux* d’Uniré, a été fêtée par la coopérative.

Dans une ambiance musicale différente chaque soir : Nina Ly Remix (de La Rochelle), Julien Sordetto Mélodique & Solaire (de La Rochelle), Bellevue Street Folk anglo-saxon (duo de Poitiers) et Haesse Music Funk, Soul & Jazz (saxophoniste de La Rochelle), les Rétais mais surtout les vacanciers ont pu aller à la rencontre des producteurs et découvrir les pommes de terre AOP de l’île de Ré, mises en valeur par le foodtruck de la Maison Marthe avec son smooker géant.
Les vignerons ont proposé des cocktails à base de Cognac et/ou de Pineau des Charentes* simples à réaliser et très efficaces comme le Cognac Tonic, la Caravelle ou le Punch Rétais, tous très appréciés par la clientèle.
La cohésion agricole rétaise était toujours aussi forte trois mois après le Salon de l’Agriculture à Paris, avec la présence de l’Association des producteurs d’Huîtres de l’île de Ré (APH-Ré) et de la Coopérative des Sauniers.
Cette nouvelle version des Régalades, déclinée en quatre soirées Apéros Régalades, remplaçant la traditionnelle journée des Régalades, a été un succès pour cette première édition. Stéphane Thomas, organisateur avec ses collègues d’Uniré, réfléchit à l’améliorer pour l’an prochain, car bien sûr ces Apéros Régalades seront renouvelés.
Par ailleurs, la Coopérative Uniré travaille sur des soirées en juillet et en août (deux par mois), au cellier, avec la venue de différents foodtrucks.
Puis viendra la Fête des Vignes qui aura lieu les 6 et 7 septembre 2025, avec la collaboration du Comité d’Action Communal du Bois-Plage.
Rétais et vacanciers sont très attachés aux produits du terroir, à la découverte des métiers traditionnels, qui signent l’ADN du territoire, son histoire et son identité. Une belle façon de vivre l’île de Ré, qui n’est pas qu’une « station balnéaire » !
*À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Je souhaite réagir à cet article