- Social
- Solidarité
- Ramassage des déchets
Dénoncer les pêcheurs pollueurs

L’association L’Apporte Bonheur organise à nouveau un ramassage de déchets sur les côtes de l’île, cette fois sur la commune d’Ars-en-Ré, le 29 septembre prochain de 11h à 13h.
Depuis 2011 l’association agit notamment pour la protection et la préservation de l’environnement à travers la dépollution et le recyclage de déchets. Elle organise un ramassage des déchets sur la côte d’Ars-en-Ré, depuis le Pas du Jars et en direction du Martray le 29 septembre, jour de gros coefficient. Cette zone a été identifiée comme souillée par des déchets issus de la pêche professionnelle. S’il s’agit en effet de ramasser tous les déchets apportés par la marée, les participants auront malheureusement l’occasion de ramasser les casiers d’huîtres et de crabes des professionnels de la pêche qui se retrouvent à la dérive et atterrissent sur nos côtes. A l’issue du ramassage, l’association triera ces déchets et pourra ainsi identifier les pêcheurs à l’origine de ces pollutions.
Valoriser les déchets plastiques
Le projet de valorisation de déchets plastiques marins pour la fabrication d’oeuvres d’art et d’objets artisanaux est en effet désormais placé au centre des actions et des ambitions de l’association. Une partie des déchets ramassés ce 29 septembre sera ainsi recyclée et valorisée, l’occasion de sensibiliser le public et de dénoncer ces « pêcheurs pollueurs ».
Cette opération de ramassage de déchets marins sera animée par Manuel Martineau. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, membre ou non de l’association.
En pratique
Les équipements de ramassage sont fournis par l’association.
Pour tout renseignement : Tél : 06 33 40 19 51
E-mail: lapportebonheur@yahoo.fr
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article