Démocratie participative et travaux

Beaucoup d’affaires courantes à traiter au Conseil Municipal du 17 septembre. A noter, la poursuite de la démarche participative inscrite au programme de la nouvelle mandature, avec la création de deux Comités consultatifs supplémentaires
Comité Patrimoine
Le concernant, les candidatures sont à déposer en mairie et les citoyens qui le constitueront pourront aussi bien être des témoins mémoriels que des écrivains, artistes ou encore associations, tous devant bien sûr avoir du lien avec Le Bois-Plage.
Comité Circulation et aménagement urbain
Pour cette seconde démarche, Gérard Juin souhaite un comité plus « expert ». Un groupe capable d’une « vision globale » qui puisse être « conducteur de projets ». Acteurs de terrain, ses membres iront à la rencontre des citoyens afin de permettre à une majorité de s’exprimer. Un thème d’actualité au regard des travaux qui ont commencé comme prévu sur la RD 201 dans le secteur entre la salle polyvalente, la place du marché et l’avenue de la plage.
C’est parti pour les travaux
Initiée sous la précédente mandature, il s’agit de revaloriser et de sécuriser un périmètre source de nombreuses complications en haute saison. Qui n’a pas en effet, constaté le noeud qui se crée lorsqu’un autobus est en stationnement alors que la file des voitures s’allonge à l’arrière avec au milieu de cette confusion piétons et cyclistes se frayant un passage ? Il était temps de revoir l’ensemble.
Ce sera chose faite pour la saison prochaine avec notamment un arrêt de bus en retrait de la rue. Les travaux ont débuté fin septembre et s’étendront sur plusieurs mois, entraînant naturellement quelques perturbations sur cette artère majeure.
Mais Gérard Juin l’assure, « il n’y aura pas d’interruption de la circulation, mais un système alternatif, et les commerçants resteront accessibles ». Il faudra sans doute un peu de patience mais le jeu en vaut la chandelle.
A la Mairie, « le travail de fond continue », selon les propos du Maire. Une vraie rentrée qui voit l’arrivée d’un Directeur Général Administratif, ancien fonctionnaire de sous-préfecture. Un soutien opérationnel bienvenu qui compensera l’absence de la Directrice Générale des Services toujours en arrêt maladie à ce jour.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article