Démocratie participative au Bois-Plage

Promesse de campagne ajournée par la crise sanitaire, le premier Forum participatif du Bois-Plage, c’est pour bientôt.
Boitaises et Boitais souhaitant s’informer et participer à la vie de leur village sont invités pour une première réunion du genre, écho à celles qui rassemblent régulièrement l’équipe municipale de la commune. Pour le Maire, Gérard Juin, il s’agit d’impliquer les habitants sur des sujets et projets d’intérêt collectif.
Le logement
Sujet essentiel s’il en est, au Bois- Plage comme partout sur l’Île de Ré, le logement sera à l’ordre du jour de cette première rencontre et plus précisément les projets pour améliorer l’offre sur la commune : une cinquantaine de logements à loyers maîtrisés à la Poizière, mais aussi la perspective d’une dizaine d’autres en accession à la propriété du côté de l’Ilot Normand et quelques possibilités de logements communaux.
Un Forum pour les Séniors
Autre projet cher à la Municipalité et plus particulièrement à la 1ère Adjointe, Dominique Perlade, avec laquelle nous avions eu l’occasion de l’évoquer de manière informelle, la création d’un Forum pour les Séniors est en cours de réflexion. Il s’agirait de rassembler en un même lieu tout ce qui peut concourir à améliorer la vie de nos anciens et à favoriser leur maintien à domicile.
Seront également évoqués lors de cette rencontre participative les aménagements prévus pour les jeunes du côté des Gollandières, sujet de quelques discussions villageoises.
Pour Gérard Juin, ce n’est pas le plus important, « la question du logement est majeure », souligne M. le Maire, rencontré dans le contexte convivial du Salon du Goût & du Vin.
Rendez-vous est donc pris pour le 10 novembre prochain à 18h30, salle des Oyats.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article