Démission
Vendredi soir, le nouveau Conseil municipal a été mis en place et a désigné son maire, Mme Vergnon, et les cinq adjoints qui auront la responsabilité de la conduite des dossiers.
Battue le 23 mars, notre liste avec 15% de suffrages n’a obtenu qu’un seul poste de conseiller et n’est pas représentée au conseil communautaire. Etant tête de liste, je suis, de fait, le seul conseiller municipal élu. J’ai donc participé, à ce titre, à la mise en place du nouveau Conseil.
Néanmoins, dans cette configuration, très largement minoritaire, je serai dans la quasi impossibilité de faire avancer les idées que nous avons défendues et les engagements que nous avons pris lors de la campagne : solidarité, concertation, dialogue et démarche participative pour la réalisation des projets, …
Même si nos propositions n’ont pas convaincu la majorité des électeurs, je ne souhaite pas trahir ou renier ces engagements. J’ai donc, ce jour, présenté ma démission à Madame le Maire et lui ai demandé de la transmettre à Madame la Préfète.
Mon poste ne restera pas vacant puisque le scrutin de liste, tel qu’il s’applique depuis ces élections, permet de me remplacer par la première personne non élue de notre liste.
De mon côté, je continuerai à suivre la vie municipale, à m’impliquer dans le milieu associatif et à collaborer avec la Communauté de communes sur des domaines spécifiques de ma compétence, si son Président le souhaite.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article