Démission

Vendredi soir, le nouveau Conseil municipal a été mis en place et a désigné son maire, Mme Vergnon, et les cinq adjoints qui auront la responsabilité de la conduite des dossiers.
Battue le 23 mars, notre liste avec 15% de suffrages n’a obtenu qu’un seul poste de conseiller et n’est pas représentée au conseil communautaire. Etant tête de liste, je suis, de fait, le seul conseiller municipal élu. J’ai donc participé, à ce titre, à la mise en place du nouveau Conseil.
Néanmoins, dans cette configuration, très largement minoritaire, je serai dans la quasi impossibilité de faire avancer les idées que nous avons défendues et les engagements que nous avons pris lors de la campagne : solidarité, concertation, dialogue et démarche participative pour la réalisation des projets, …
Même si nos propositions n’ont pas convaincu la majorité des électeurs, je ne souhaite pas trahir ou renier ces engagements. J’ai donc, ce jour, présenté ma démission à Madame le Maire et lui ai demandé de la transmettre à Madame la Préfète.
Mon poste ne restera pas vacant puisque le scrutin de liste, tel qu’il s’applique depuis ces élections, permet de me remplacer par la première personne non élue de notre liste.
De mon côté, je continuerai à suivre la vie municipale, à m’impliquer dans le milieu associatif et à collaborer avec la Communauté de communes sur des domaines spécifiques de ma compétence, si son Président le souhaite.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article