- Social
- Solidarité
- Téléthon 2013
Défi relevé pour 9 détenus de la Maison centrale

C’est avec une semaine d’avance sur les dates officielles du Téléthon 2013, des 6 et 7 décembre, que 9 détenus de la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré ont lancé leur défi : parcourir 360 kilomètres en ramant dans un délai de 24 heures.
Pour cela, un partenariat a été mis en place entre la Maison centrale, représentée par la directrice de la Caserne, Julie Latou, et le magasin Sport 2000 d’Angoulins, fournisseur du matériel. Sport 2000 Angoulins s’engageant par ailleurs à verser la somme de 180 € en cas de franchissement de la barre des 360 kilomètres.
« Soyez solidaires, démontrez un esprit d’équipe », c’est en ces termes que leurs coaches, Karl Seillé et Dimitri Pouzeaud, les ont motivés, avant que ne s’élance pour dix minutes d’effort le tout premier relayeur, surnommé Tahiti, vendredi 29 novembre à 16h20.
362 kilomètres et 362 mètres parcourus

Compte tenu du temps perdu à chaque changement de rameur, il a été calculé que pour réussir le défi chaque rameur se devait de parcourir un minimum de 2,5 kilomètres par tranche de 10 minutes. Le premier relais de Tahiti indiquait à tous la marche à suivre : 2,759 kilomètres parcourus en 10 minutes, et 5,365 kilomètres après le deuxième, le défi partait sur de bons rails.
Ainsi, à raison de 16 séquences de 10 minutes par détenu, le défi des 360 kilomètres était relevé samedi 30 novembre à 16h20 par la bande des 9, avec 362 kilomètres et 852 mètres de réellement parcourus.
Voir le programme du Téléthon 2013 sur l’île de Ré
Conscient de l’action qu’il venait d’accomplir avec ses collègues détenus, l’un d’eux déclara : « Certes, nous, on a fait des conneries, et on les paie aujourd’hui en étant derrière les barreaux. Mais ce que l’on vient de faire ces dernières 24 heures, on l’a fait bien volontiers, avec plaisir, cela pour venir en aide à des gamins qui hélas paient eux-aussi, mais des gamins qui eux, ne l’ont pas mérité. On leur devait bien ça ».
De son côté, Patrick, 58 ans, s’était fixé pour objectif de réaliser 10 000 pompes durant ces 24 heures. Il n’en réalisera que, s’il on peut dire, 4 600 ! Chapeau quand même.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article