Nature

Photo-reportage naturaliste

Découvrir les papillons de jour

Photos soumises à copyright © Mathieu Latour
Publié le 10/08/2020

Il fait beau, il fait chaud et les papillons sont de sortie. Impossible de ne pas en avoir croisés dans les champs ou même dans votre jardin tellement ils sont emblématiques du monde des insectes. Mais les papillons se caractérisent par leur trompe, leur permettant de s’alimenter, et par leurs ailes recouvertes de petites écailles. Ils appartiennent à l’ordre des Lépidoptères.

Citron.

Les papillons diurnes se différencient des papillons nocturnes par leur mode de vie actif durant la journée et parce que la majeure partie ont des antennes en forme de lignes droites se terminant par une petite bosse et non des antennes en forme de peigne comme chez les espèces vivant la nuit.

Robert-le-Diable.

Tous les papillons commencent leur vie au stade de l’oeuf puis viens la chenille qui n’est autre que la larve du papillon. Les chenilles de papillons, selon les espèces, se nourrissent d’une plante qu’on appelle « plante hôte ». Ainsi à chaque espèce de papillon correspond une plante dont elle dépend. Au stade larvaire succède celui de la chrysalide où va se constituer le papillon tel que nous le connaissons avec ses ailes, ses antennes et ses couleurs. On dit alors qu’il a atteint le stade de l’Imago qui est le stade adulte reproducteur. Une fois transformé, l’insecte va se nourrit de nectar sur les fleurs tout en transportant le pollen durant ses trajets : c’est ainsi qu’il participe à la pollinisation.

Souci.

Les papillons vivent moins longtemps que les chenilles, mais juste assez pour se reproduire. Beaucoup d’espèces pondent des oeufs en quantité pour garantir l’éclosion de quelques-uns. Il faut dire que les papillons sont la source d’alimentation de nombreux animaux : araignées, mantes religieuses ou encore oiseaux. Alors que la majorité des espèces prennent la fuite, d’autres se protègent différemment. Ainsi le Citron se camoufle à merveille parmi les feuilles vertes tandis que d’autres lépidoptères émettent une odeur nauséabonde pour dissuader leurs agresseurs. De par leurs couleurs et parce qu’ils sont inoffensifs, les papillons sont les insectes les plus appréciés.

Vulcain.

Aujourd’hui bon nombre d’autres eux sont gravement menacés à cause des pesticides et par la perte de leur habitat. Ils sont pourtant essentiels à la vie sur terre d’une part car ils favorisent la pollinisation et donc la fécondation des plantes tandis que les chenilles nourrissent de nombreux animaux. Pour en avoir chez soi on peut se renseigner sur diverses plantes à avoir dans son jardin : la lavande est très appréciée des piérides, les orties (bien que piquantes) sont les plantes hôtes du vulcain mais le champion incontesté c’est le buddleia ou arbre à papillons.

Argus bleu.

Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com

Mathieu Latour

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires