- Île de Ré Mag’
- Vivre en Ré
Découvrir les marais rétais autrement
Quitter le tumulte estival, parcourir un univers presque inconnu, se laisser glisser et observer le milieu naturel en écoutant le vent. Voilà une proposition très tentante, et qui devient réalité grâce à des passionnés de sport et de nature, qui organisent des randonnées en stand up paddle dans les marais. Une autre manière de découvrir l’île de Ré, les chenaux qui serpentent dans les marais, une expérience unique.

De nombreux canaux et chenaux serpentent dans les marais de l’île de Ré et permettent de découvrir cet univers naturel d’une autre manière. En glissant sur l’eau, à la force de la rame, vous vous déplacerez sans bruit. Ou presque car quand certains membres du groupe tombent à l’eau, les rires fusent !
Le stand up paddle (ou SUP) est le moyen de locomotion idéal pour suivre les chenaux qui amènent l’eau de mer dans les marais salants. Les balades guidées sont accessibles à tous, même aux débutants, et peuvent se vivre en famille ou en groupe. C’est une véritable expérience pour s’évader et atteindre des lieux accessibles uniquement de cette manière. Debout sur la planche, rame en main, on en prend plein les yeux.
Observer le patrimoine naturel de l’île de Ré, la faune et la flore
Les balades sont une véritable immersion qui commencent par une découverte du stand up paddle. Comment embarquer, comment ramer, trouver la bonne position pour tenir la rame. Une fois les conseils dispensés par votre guide, respirez, observez et glissez en toute sérénité. Aigrettes, goélands, sternes et hérons seront vos voisins le temps de la balade. Les marais sont un écosystème unique, qui vit au rythme du vent et des marées. Et selon la météo ou la marée, le point de rendez-vous peut changer pour que les conditions de découverte soient optimales.
En suivant le tracé sinueux des chenaux, les participants découvrent le patrimoine naturel de l’île de Ré, les oiseaux migrateurs, les fleurs qui envahissent les marais en été dans une explosion de couleurs. Cette activité permet aussi de se déplacer en respectant l’environnement, sans bruit, à la force des bras. L’idéal pour admirer la beauté de Ré en douceur, pour vivre une expérience unique qui fait appel aux cinq sens.
Sup Evasion, école installée sur la plage des Prises à La Couarde-sur-Mer, propose des randonnées découverte depuis 2011.
Les randonnées se font sur réservation.
@ www.supevasion.com
06 63 87 67 09
Papaï Paddle, école installée au Bois-Plage-en-Ré depuis 2010, propose des balades guidées dans les canaux des marais, sur réservation.
@ www.papaipaddle.com
06 87 10 35 43



Lire aussi
-
Publi-info
“LES CORSAIRES” : UNE BELLE PALETTE DE PRESTATIONS
Dix magasins se sont installés voilà près de cinq ans autour d’Intermarché Saint-Martin de Ré, composant un centre commercial attractif toute l’année. Sport, santé, beauté et bien-être, téléphonie ou encore produits du terroir... « Les Corsaires » complètent parfaitement la vaste offre de la grande surface.
-
Publi-info
Intermarché Saint-martin de Ré : 05 46 09 42 02
-
Île de Ré Mag’
Louise Gravestock : au chevet des voiles rétaises
Avoir 18 ans, quitter le foyer familial pour voir le monde, cela peut paraître courant. Mais débarquer sur l’île de Ré juste après la tempête Xynthia sans parler un mot de français, c’est un peu moins banal. C’est justement comme cela que Louise Gravestock a quitté l’Angleterre pour poser ses valises à Ré, en mars 2010. Retroussant ses manches et apprenant le français dans la foulée, la jeune britannique n’est jamais repartie. Elle a depuis créé sa propre activité, la seule voilerie de l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article