Découvrir les marais autrement grâce au paddle
Sup Evasion, école de stand up paddle, vous emmène à la découverte des marais sur les planches. Une activité ludique dans un cadre aussi exceptionnel que mystérieux

Que vous soyez novice ou averti, l’école propose deux parcours de balade dans les marais, un au départ des Portes-en-Ré, et l’autre au départ de La Couarde-sur-Mer, avec toujours pour objectif de faire découvrir les marais par un biais inédit : le paddle. La randonnée, d’environ 1h30, sert surtout de prétexte à prendre un temps dans un cadre bucolique, où se mêle découverte de la faune, de la flore, dans un état d’esprit calme et serein.
Les randonneurs passagers des lieux
Jordane, brevet d’état, l’affirme : « Je veux faire de cette balade un temps où les gens sont à l’aise ». Si les groupes sont composés au maximum de douze unités, il faut garantir à chacun la sécurité dans un climat de confiance. Avec une activité qui s’étale d’avril à fin octobre, les participants font aussi face à un écosystème en mouvement. Faune, flore, le randonneur découvre à mesure du parcours un ballet de bruits et de mouvements, qui alterne entre cris des oiseaux et clapotis de l’eau. L’enjeu pour Jordane, c’est aussi de sensibiliser à ce qui compose ces marais. Au détour de la balade, assis sur sa planche, on déguste le maceron, une plante sauvage au goût de poivre naturel, ou encore la salicorne, plante aux épis fermes qui fait le bonheur de nombreux restaurants. Sans bruit et avec malice, on peut même approcher les hérons les moins apeurés par le passage des planches. Jordane confie même y avoir « croisé des cygnes, dont l’ampleur et le bruit offrent un spectacle incroyable ».
Comprendre l’enjeu des chenaux
La balade au départ de La Couarde, dans le chenal des Evières, aide aussi à comprendre les enjeux de ces constructions, qui résistent au temps, et leur dimension historique dans la gestion de l’activité liées à production de sel. « Le chenal sert à alimenter les marais salants. Avec les petits canaux, on peut les remplir et les vider », explique Jordane. Ainsi, ils se vident à marée basse et se remplissent à marée haute. Une activité de l’eau qui conditionne aussi les heures de départ de l’activité. « En fonction des coefficients des marées, on peut ou on ne peut pas programmer les randonnées. Une profondeur trop faible rend impossible le parcours », la faute à un sol recouvert d’une épaisse couche de vase. Aucun risque n’est pris, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour ne pas abîmer l’environnement.
Le paddle, activité sportive complète
Si elle permet dans ce contexte d’offrir une randonnée en toute quiétude, l’activité quant à elle se développe et ne manque pas de pratiquants. « Le paddle est une activité très complète sur le plan musculaire. J’avais moi même des problèmes de dos, que je n’ai plus aujourd’hui. » Travail d’équilibre, renforcement musculaire, le paddle est tellement complet qu’il est même désormais conseillé lors de certains processus de rééducation. Dans le cadre des sorties proposées par Sup Evasion, tous les âges sont les bienvenus, les enfants de moins de 12 ans peuvent aussi monter sur les planches des parents. « Notre passager le plus âgé l’an passé était une personne de 75 ans » sourit Jordane. Avis aux amateurs.
Info : www.supevasion.com
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article