- Patrimoine
- Edition
Découvrez « L’île de Ré vue du ciel »
L’île de Ré vue du ciel est un ouvrage de photographies qui sera en vente dans toutes les presses de l’île à partir du 2 décembre. Ce livre de 100 pages (éditions Deserson) est une invitation à découvrir l’île autrement et à «prendre de la hauteur» pour comprendre la réalité de ce petit territoire d’une trentaine de kilomètres de long et de 18 000 habitants.
A partir d’un point de vue inhabituel, L’île de Ré vue du ciel permet de découvrir sa réalité géographique, ses activités économiques, ses richesses patrimoniales ou ses fragilités propres à son caractère insulaire, rappelées par la tempête Xynthia. Marais salants, fortifications, églises, phares, parcs à huîtres, vignobles, plages défileront sous vos yeux, au gré d’une balade aérienne. Elle vous conduira depuis le pont, dont la construction en 1988 marqua un tournant dans la sociologie et la configuration de l’île, jusqu’au phare de Saint-Clément-des-Baleines, cette vigie de pierre dont dépend le destin de tant de marins soumis à la violence de l’océan.
Selon l’éditeur, « Cet ouvrage apporte un regard nouveau et complémentaire sur ce territoire unique, qui, longtemps pauvre et isolé, s’est construit une destinée grâce au travail des hommes, «les paysans de la mer», et à une mentalité locale faite de volonté, de fierté et de créativité. »
L’île de Ré vue du ciel, éd. Deserson
100 pages
Format 24 x 24 cm – 19,90 € + 4€ de frais de port
Crédits photos : Sylvie Curtyeditions@deserson.com
Séance de dédicaces au salon du livre de La Rochelle, à l’Espace Encan, le vendredi 5 décembre de 16h30 à 19h.

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.


Je souhaite réagir à cet article