- Patrimoine
- Edition
Découvrez « L’île de Ré vue du ciel »

L’île de Ré vue du ciel est un ouvrage de photographies qui sera en vente dans toutes les presses de l’île à partir du 2 décembre. Ce livre de 100 pages (éditions Deserson) est une invitation à découvrir l’île autrement et à «prendre de la hauteur» pour comprendre la réalité de ce petit territoire d’une trentaine de kilomètres de long et de 18 000 habitants.
A partir d’un point de vue inhabituel, L’île de Ré vue du ciel permet de découvrir sa réalité géographique, ses activités économiques, ses richesses patrimoniales ou ses fragilités propres à son caractère insulaire, rappelées par la tempête Xynthia. Marais salants, fortifications, églises, phares, parcs à huîtres, vignobles, plages défileront sous vos yeux, au gré d’une balade aérienne. Elle vous conduira depuis le pont, dont la construction en 1988 marqua un tournant dans la sociologie et la configuration de l’île, jusqu’au phare de Saint-Clément-des-Baleines, cette vigie de pierre dont dépend le destin de tant de marins soumis à la violence de l’océan.
Selon l’éditeur, « Cet ouvrage apporte un regard nouveau et complémentaire sur ce territoire unique, qui, longtemps pauvre et isolé, s’est construit une destinée grâce au travail des hommes, «les paysans de la mer», et à une mentalité locale faite de volonté, de fierté et de créativité. »
L’île de Ré vue du ciel, éd. Deserson
100 pages
Format 24 x 24 cm – 19,90 € + 4€ de frais de port
Crédits photos : Sylvie Curtyeditions@deserson.com
Séance de dédicaces au salon du livre de La Rochelle, à l’Espace Encan, le vendredi 5 décembre de 16h30 à 19h.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article