Culture

Evénement

Debout les Francos !

© Francofolies
Publié le 07/07/2021

Du 10 au 14 juillet les Francofolies promettent une édition festive, bienveillante, responsable et engagée

L’an passé l’équipe des Francofolies n’était pas à la fête, l’édition 2020 suite aux mesures imposées par le Gouvernement avait dû annuler sa 36e édition. En avril dernier,norme soulagement de pou- voir annoncer que le Festival aura bien lieu. Sur la scène Jean-Louis Foulquier, pour aller écouter Francis Cabrel, Vitaa et Slimane, Jean-Louis Aubert, Vianney, Benjamin Biolay, Catherine Ringer, Feu ! Chatterton, Gaël Faye… ce sera possible d’être debout ! Mardi 22 juin dernier, un communiqué de presse l’annonçait : « À la suite des dernières annonces du Ministère de la Culture, la grande scène Jean-Louis Foulquier passe en configuration debout et le port du masque n’est plus obligatoire. » Une édition qui s’annonce particulière avec des protocoles à respecter. Pour les concerts sur la scène Jean-Louis Foulquier, ce sera debout dans la fosse ou assis en gradin, le port du masque ne sera pas obligatoire mais en revanche un pass sanitaire sera demandé. Pour prouver votre non contamination du Covid, ce sera le moment de dégainer votre QR code version papier ou numérique ou un test PCR négatif ou bien encore un certificat de vaccination, une pièce d’identité sera exigée. Pour les concerts à La Coursive, à La Sirène et à l’église Notre Dame, le port du masque sera obligatoire mais aucun pass sanitaire ne sera exigé. Et ainsi, la fête pourra avoir lieu.

Les Francofolies c’est aussi

Le Chantier des Francos qui depuis plus de 20 ans a pour mission d’accompagner les artistes débutants et de les révéler sur la scène roche- laise et française. Suzanne et Pomme deux artistes présentes dans la pro- grammation cette année sont issues de cet incubateur comme l’ont été Christine & The Queen, Hoshi, Bigflo et Oli,Thérapie Taxi…

Franco Éduc avec ses partenaires de l’Éducation Nationale et de la Culture favorise la pratique et la découverte de la chanson par les plus jeunes. Rencontres artistiques, ateliers d’écriture et découverte de la scène, tous autour de la chanson, enseignants, enfants, parents et artistes.

Village Francocéan square Bobinec, entre la gare et la grande roue, une scène avec des concerts gratuits, un lieu pour sensibiliser, échanger, rencontrer, partager des moments récréatifs autour de l’océan, la musique et l’Homme.

« Mes Francos demain » un programme pour mettre en valeur et renforcer des actions pour accélérer l’engagement des FRANCOFOLIES pour le développement durable.

« Un festival propre pour un océan propre » : Un peu partout vous pourrez trouver, une fontaine à eau où remplir les gourdes estampées Francos, d’insolites cendriers et poubelles pour inciter au recyclage des mégots et à trier les déchets… Tout cela avec la présence d’une brigade verte pour encourager les bons gestes.

« Balades enchantées »

Un nouveau rendez-vous inspiré de la formule « y’a des Francos dans l’air » qui avait été mise en place en juillet 2020 quand la situation sani- taire avait interdit les concerts. Une formule inédite et repensée avec des balades chantées, des expositions, des projections et des concerts.

Viens, il t’emmène

Les Francofolies ont tout prévu, même vos déplacements ! Avec le Pass Mobilité Francos, 5 euros les 48h pour vous déplacer, en bus, avec le bateau passeur ou le bus de mer, il suffira juste de vous connecter à l’application YELO Play ou vous rendre Place de Verdun à la Maison de la Mobilité pour acheter le sésame. Et si vous choisissez de circuler à vélo, laissez-vous guider par l’application LOOPI qui a prévu tous les itinéraires les plus adaptés et sécurisés à bicyclette pour se rendre entre toutes les scènes des Francofolies. À pied ou à vélo, debout ou assis, les Francofolies restent un festival de musique unique et mythique dans le paysage des nombreux festivals français.

Pour la programmation complète
et divers renseignements :
Francofolies.fr

Valérie Lambert

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires