- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mamifères marins
DE VRAIES MESURES POUR SAUVER LES DAUPHINS
Alerté par les représentants de l’association Ré Nature Environnement du désastre qui se jouait, pour la troisième année consécutive sur nos côtes, Olivier Falorni a interpellé le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur l’urgence d’une intervention pour faire arrêter les captures accidentelles de dauphins communs dans des engins de pêche.
Selon l’observatoire Pelagis (Université de La Rochelle / CNRS) et Ré Nature Environnement, entre 2017 et 2018, ce ne sont pas moins de 1.600 cétacés qui se sont échoués sur toute la façade atlantique. Depuis le 1er janvier de cette année, on dénombre 600 dauphins échoués.
Au cours d’examens approfondis par Pelagis, les investigations ont montré que dans 90% des cas la cause de la mort relevait de la capture accidentelle dans un engin de pêche. Seule une fraction des animaux morts en mer atteint les côtes et s’échoue. Sur l’ensemble des dauphins communs échoués ces deux dernières années, le long de la côte atlantique, les scientifiques estiment que plus de 8.000 dauphins seraient morts en mer.
Face à ce constat, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation s’était engagé à augmenter l’embarquement d’observateurs pendant la période à risque du 1er décembre au 31 mars afin de mieux comprendre les interactions entre la pêche et la population de dauphins, et s’était également engagé à faire équiper de dissuasifs acoustiques, appelés pingers, l’ensemble de la flottille atlantique des chaluts pélagiques dès le 1er décembre 2018.
« Malgré cet engagement, les scientifiques constatent encore une mortalité tout aussi importante que les années passées. C’est pourquoi j’attends du Ministre une réponse claire sur l’opérationnalité et l’efficacité de ces mesures afin de stopper ce désastre écologique ! » conclut le député.
CP Olivier Falorni
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article