Sports

Championnats de France de poney à Lamotte-Beuvron

De très beaux championnats pour le Poney-club Equipassion

© Nathalie Vauchez - Départ du Poney Club Equipassion samedi 8 juillet pour 7 cavaliers et leur coache
Publié le 19/07/2023

Une douzaine d’enfants rétais de 7 à 17 ans ont participé du 9 au 15 juillet 2023 aux Championnats de France de Lamotte-Beuvron, dans plusieurs disciplines, en individuel et en équipe. Leurs très bons résultats sont à la hauteur de leur engagement passionné. Récit.

Samedi 8 juillet 9h30 : après les derniers préparatifs, sous un beau soleil, c’est enfin le grand départ pour 7 des 12 cavaliers enfants et ados et une partie des poneys, qui seront rejoints dimanche et lundi par les autres cavaliers et leurs montures. Un bien bel aboutissement à leur saison d’équitation, grâce à Emmanuelle Chaussat, créatrice du Poney-club Equipassion à La Flotte à l’été 2021, qui n’a pas ménagé ses efforts pour les entraîner depuis dix mois et les emmener quasiment chaque dimanche sur des concours dans toute la région. A Daniel aussi, très présent pour toute l’équipe et pour le soutien matériel et logistique. La plupart de ces jeunes participent au Generali Open de France au parc équestre fédéral de Lamotte pour la seconde année consécutive, mais pour Lucie et Romane, il s’agit d’une première. Plusieurs d’entre eux ont aussi participé aux championnats de Pony-Games, toujours à Lamotte, lors du week-end de l’Ascension 2023.

Une aventure sportive et humaine

Ayant gagné en maturité et en maîtrise de leurs disciplines depuis leurs précédents championnats, tous ravis de partir et moins stressés qu’en 2022, ces jeunes ont vécu une expérience extraordinaire, dans une ambiance tout à la fois familiale et très «pro». A peine arrivés au gîte situé au coeur de la Sologne, avec un grand parc ombragé pour que les poneys soient bien installés et récupèrent chaque soir, les choses s’organisent entre la coache, les parents et les ados. Aventure sportive avant tout, mais aussi humaine. En dehors des aspects sportifs, domaine de compétence exclusif d’Emmanuelle, les parents sont très présents et solidaires pour s’occuper des enfants et les adolescentes se responsabilisent, mettant la main à la pâte.

Concours complet d’équitation (dressage, CSO et cross), CSO (concours de saut d’obstacles), Equifun, Equiathlon, en équipe et en individuel, Tests ONC, chacun des enfants et ados va concourir dans plusieurs disciplines durant une semaine. Sur l’immense parc équestre fédéral, il faut courir d’une épreuve à l’autre, d’un point du site à l’autre bout, parfois dans un temps (très !) limité. Et gérer stress et pression, énormes. Depuis tôt le matin, jusque plus ou moins tard en fin de journée, les cavaliers et leurs poneys sont prêts à partir concourir, selon les instructions d’Emmanuelle et des aléas du planning parfois changeant ! Heureusement la météo est cette année plus tempérée, après la canicule subie par les poneys et leurs cavaliers en 2022. Le premier jour, les carrières sont toutefois complètement détrempées, après un gros orage. Il en faut bien plus pour décourager cette équipe soudée et la coache, qui connaît bien le milieu de la compétition, puisqu’elle a participé à des concours dès 12 ans, puis aux championnats de France. Elle fut d’ailleurs sacrée Championne de France amateur Major en 2019 dans la catégorie Concours complet. D’où son envie de faire découvrir aux enfants ce qu’elle a vécu à leur âge en leur donnant la chance de participer à cette formidable expérience que sont les Championnats de France.

Ilana Pilon-Geffrin accède à la finale en CSO avec son
équipe des Crash pony du Poney-club Equipassion.

Beaucoup de finales, une médaille et une remise de prix

Impossible de citer tous les résultats. En CSO P3D Excellence Junior, Manon a pu intégrer l’équipe du Poney club de Chatenet (Bessines), associée à Sullivan d’Hamony, elle réalise trois parcours sans faute et monte sur la 3ème marche du podium (24 équipes), pas peu fière de sa médaille.

En CSO P3D Junior, l’équipe des Crash Pony, composée de Zoé, Lucie, Ilana et Aude se sont bien défendues, accédant à la finale et terminant à la 8ème place (22 équipes).

En CSO P3D Cadet 2 Excellence Méline et Faya ont intégré une équipe des écuries du Malyka (46). Seule équipe de trois à accéder à la finale, elle termine 8ème, avec trois sans faute pour la cavalière Equipassion (22 équipes).

En CSO P2D Equipe Junior, Méline et Caïna du Marouillet, associées à trois autres cavalières concourant pour Equipassion accèdent à la finale et terminent 9ème de ce championnat (29 équipes).

En CSO A1 Equipe Excellence, les très jeunes Lola et Ysaline, associées à Julien se sont élancées sur les difficiles parcours des épreuves shetlands et ont terminé 13ème de ce championnat, très belle performance pour la seule équipe de trois cavaliers, dans la bonne humeur.

Pour les tests ONC*, en catégorie B, grosse déception pour Gabin et Chipie, qui terminent 28ème, malgré une très bonne première manche. En catégorie C, Méline et Faya terminent 5ème à l’issue des deux manches et Faya obtient ainsi le précieux sésame pour concourir en Poney 2 et plus.

En Coupe CSO P4B, Coraline et Abou, associés aux écuries du Gigondas (87) ont travaillé pour dérouler un carrousel quasi parfait sans s’être rencontrés jusqu’à la veille de l’épreuve. Ils prennent la seconde place, qu’ils conservent après l’épreuve de voltige. Coraline sera la seule cavalière à être double sans faute au CSO. L’équipe termine 7ème sur 16.

En Equifun club A Benjamin excellence, Romane, tout juste 8 ans, réalise deux parcours sans faute. Son équipe termine 14ème sur 21.

Six cavaliers d’Equipassion ont participé à un CCE (Concours complet) individuel. A noter la belle place de Loriana et Caïna qui terminent 5ème, grâce à un double sans faute en CSO et cross, et accèdent à la remise des prix. Une belle fin de parcours à poney pour Loriana qui fêtera dans quelques mois ses 18 ans. Manon et Abou terminent 9ème, avec un double sans faute, Ilana et Banbou 12ème, Gabin et Badgerhill Price 14ème, Zoé et Chanelle du Lizay 16ème.

Méline Chaussat a concouru à de nombreuses épreuves, avec de très bons résultats

« Tous les cavaliers ont été au top, avec de très bons résultats pour tout le monde, dans une ambiance agréable et détendue. », conclue Emmanuelle Chaussat, qui tient à remercier la mairie de La Flotte pour son soutien financier, La Sellerie de Marie pour ses petits cadeaux, tous ceux qui l’ont aidée, au premier rang desquels son conjoint Daniel, qui a notamment fait de nombreux allersretours, ainsi que les parents.

Interrogés à leur retour de Lamotte, épuisés mais ravis, les enfants se sont dits prêts pour… Lamotte 2024 !

*A titre dérogatoire et pour permettre à des poneys d’origine inconnue ou non constatée présentant de réelles aptitudes sportives de participer aux épreuves des concours Poney, des tests pour poneys d’origine non constatée peuvent être organisés.

Merci à Emmanuelle Chaussat
pour son inventaire complet
des résultats et merci aux parents
pour les photos.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires