- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Exposition photo - L'ancre maritaise
De sublimes dauphins en exposition

Une exposition de photographies, « Les grands-dauphins du pertuis Charentais » est proposée du 7 au 18 juin 2023 à l’Ancre Maritaise, par l’équipage de La Janthine.
Mystérieux pertuis charentais, qui fait surgir de ses profondeurs des animaux merveilleux que l’on croit à tort uniquement présents dans les eaux lointaines du grand large ! Les grands dauphins (Tursiops truncatus) sont racontés par les poèmes de Danielle Siron et magnifiés par les photographies de l’équipage de la Janthine de l’association Ré Nature Environnement.
Des étincelles de gouttes d’eau projetés sur leurs corps, des risées de lumières soulignant leurs présences dessinent un décor éphémère et étonnement graphique à leurs passages devant l’objectif…
Cette exposition à mi-chemin entre travail scientifique et recherche artistique, témoigne de cette chorégraphie émouvante et innée, lorsque les grands dauphins se déplacent en groupe entourant et protégeant leurs petits de l’année…
Plus d’une quinzaine de photos illustrent la beauté de ces animaux dans des eaux-miroirs, sous des cieux pastels, dans des reflets nés des embruns d’eau salés. Ces clichés illustrent en définitive le jeu théâtral de la vie dans les pertuis en mélangeant les reflets des couches d’eau successives avec les lumières changeantes du ciel, pour sublimer les corps des grands dauphins…
Cette exposition permet, in fine, de sensibiliser sur le privilège d’avoir de telles visites dans les habitats privilégiés et uniques que sont nos pertuis charentais pour la sauvegarde et la protection de ces animaux emblématiques… les mammifères marins….
L’ANCRE Maritaise
63 cours des Jarrières
17740 Sainte-Marie-de-Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Un été sous haute tension
-
Environnement & Patrimoine
Le chantier de l’impossible réconciliation
La réunion publique du 27 juin avait commencé dans une volonté de dialogue du préfet. En fin de séance, après des échanges houleux, le divorce entre les acteurs du chantier Marcel Paul et les parents, enseignants et riverains était bel et bien consommé.
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
Je souhaite réagir à cet article