PUBLI-INFO

Tourisme

De multiples balades et des chasses au trésor pour découvrir l’Ile de Ré

© Destination Ile de Ré
Publié le 07/10/2021

Prendre le temps de découvrir l’Ile de Ré à travers ses dix villages et ses espaces naturels préservés, c’est s’offrir une parenthèse iodée sensationnelle. Que l’on soit en famille, seul ou entre amis et que l’on souhaite se déplacer à vélo, à pied ou équipé d’une poussette, les possibilités sont nombreuses et les formats multiples. Entre les chasses aux trésors pour un moment ludique et pédagogique et les balades à parcourir en autonomie, il y en a pour tous les goûts !

Les chasses au trésor Terra Aventura plairont au plus grand nombre et notamment aux familles. Muni de l’application smartphone gratuite du même nom, les petits comme les grands se transforment en explorateurs à travers deux parcours sur l’Ile de Ré.

Avec des indices à relever et des énigmes à résoudre, ils découvrent tout en jouant le territoire, le patrimoine local et des anecdotes. Le plaisir de trouver la cache dérobée et obtenir un Poï’z clôture la balade. (Poi’z : un badge à l’éffigie du personnage emblématique de l’aventure.)

Le premier parcours de 6,5 km se réalise à pied sur la commune de Loix. « Ré une note de mystère » amène les participants à découvrir l’histoire et le patrimoine de la presqu’île en revenant sur sa place centrale dans le commerce du sel au Moyen-âge.

Le second parcours de 9km, sur la commune du Bois-Plage-en-Ré, s’effectue à vélo. « En selle Moussaillons » parcourt le village du Bois-Plage-en-Ré en passant par le Moulin de Bellère, la forêt ou encore l’estacade et la cave coopérative.

Une autre expérience est à vivre muni d’un smartphone : les chasses au trésor proposées par l’ONF via l’application ExploRé.  3 parcours insolites et ludiques, au cœur des forêts dévoilent aux participants les richesses de l’Ile de Ré à travers sa faune, sa flore et son histoire.

L’occasion de partager un moment de jeu en plein air tout en étant sensibiliser aux enjeux de la préservation des espaces boisés et des forêts et à la protection environnementale.

 

D’autres itinéraires de balades à vélo et à pied sont disponibles sans oublier des itinéraires dédiés à la circulation en poussette. Pas moins de 30 parcours dont 7 adaptés aux poussettes et 6 à vélo ont été conçus par Destination Ile de Ré pour proposer aux visiteurs des balades d’une durée de 30 min à 3h30 sur l’ensemble du territoire. Ces itinéraires sont gratuits et disponibles en quelques clics sur le site iledere.com  : https://www.iledere.com/vivre-et-explorer/explorez-a-votre-rythme/itineraires-et-circuits