Association

Fête des associations

De belles et généreuses associations

© Nathalie Vauchez - Catherine Dard, présidente des Restos du Coeur - Île de Ré a le sourire, d’autant que Lionel Quillet, président de la CdC vient de lui annoncer que, lors du prochain Conseil, il proposerait aux élus communautaires de voter une subvention de 10 000 € pour soutenir l’antenne locale.
Publié le 22/09/2023

Sous un chaud soleil de fin d’été, 93 associations ont accueilli les visiteurs, durant toute la journée du 10 septembre. Un dimanche de fête, pour attaquer la rentrée d’un bon pied !

Elles étaient nombreuses présentes, habituelles et petites nouvelles dans le paysage rétais, pour présenter leurs activités à des visiteurs venus très nombreux dès l’ouverture des festivités à 10h du matin.

Derrière ces associations et leurs stands, des bénévoles engagés, souriants, généreux, doués… qui font vivre l’île de Ré toute l’année et proposent une multitude d’activités pour les enfants, les ados et les adultes.

Depuis les Restos du Coeur et les associations de protection des chats, jusqu’au Foyer du Bois-Plage, en passant par le Viet Vo Dao, le SCR (rugby) ou encore Equipassion- Caval-Ré, sans oublier Le Nautilus, les Gaillards du Pertuis… et tant d’autres, ils étaient (presque) tous là.

© Nathalie Vauchez – 1ère participation à la fête pour Emmanuelle Chaussat de Caval’Ré – Poney Club Equipassion. Plus intimidées qu’à cheval, Manon, Méline, Ilana et Loriana sont entourées d’Olivier Falorni (député), Sabine Gervais (suppléante) et Lionel Quillet (président de la CdC).

Les deux compères de «La LocoMobile de Mr Lépo» ont contribué à cette chaude ambiance, tout comme les food trucks, la buvette et la restauration ou encore le stand de maquillage pour les enfants.

Nombreuses furent les démonstrations, tout au long de la journée : Taï Chi, karaté, zumba, gym douce, twirling, escrime, viet vo dao, hip hop & break dance, judo, percussions corporelles… ont animé le terre-plein central, suscitant de nouvelles vocations.

La nouvelle configuration des stands, s’étalant tout le long du sentier principal de La Barbette, a offert une meilleure viisbilité à chaque association et la fête n’a pas désempli de la journée. La fête des associations est une valeur sûre, à l’image de toutes celles qui y participent.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires