D&D Funéraire réinvente les pompes funèbres
Un service de pompes funèbres vient de voir le jour à Ars-en-Ré. Une entreprise familiale qui a à coeur d’accompagner au mieux les familles en leur proposant tout un panel de services.

Afin d’accueillir leurs clients dans les meilleures conditions possibles, les pompes funèbres D&D Funéraire ont aménagé leurs locaux comme une vraie maison rétaise. Les familles pénètrent d’abord dans une pièce de vie décorée comme un salon familial, avec canapé, fauteuils et table basse, ainsi qu’un coin jeux pour les enfants. « On a voulu sortir du système archaïque des pompes funèbres », explique Nicolas Delalleau-Dodin. « On a créé un lieu accueillant et chaleureux. Les plaques sont discrètement présentées dans des armoires que l’on pourrait trouver dans n’importe quelle maison, et non sur des rayonnages froids. Les urnes et cercueils sont disposés dans un show-room caché par un rideau afin que ce ne soit pas la première chose que les familles voient en arrivant. »
Le service funéraire se situe quant à lui dans un bâtiment indépendant. Les deux chambres destinées à accueillir les corps sont là encore décorées avec soin, comme n’importe quelle chambre d’amis, et restent accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un système de digicode. « Ils ont une semaine pour dire au revoir à une personne qu’ils aiment, il faut leur laisser le temps dont ils ont besoin », détaille Marie-Laure Dodin-Delalleau. « C’est normal qu’ils puissent venir les veiller quand et aussi longtemps qu’ils le souhaitent. C’est pour cela aussi que je propose de tout prendre en charge, de la commande des fleurs à l’organisation du pot d’amitié. »
« Alléger le deuil »
Après sept ans d’expérience professionnelle en tant que conseillère funéraire, Marie-Laure Dodin-Delalleau est heureuse de monter sa propre entreprise, indépendamment des grands groupes de pompes funèbres. « Pendant sept ans j’ai entendu les gens se plaindre. Ils demandaient de l’aide et on leur refusait. La plupart des pompes funèbres s’arrêtent aux obsèques et les familles se retrouvent seules à la grille du cimetière. Moi je veux proposer plus. Je veux être là pour eux, alléger leur deuil en organisant la cérémonie et le pot d’amitié dans le moindre détail, mais aussi en les aidant dans les tâches administratives. » Ainsi les familles en deuil pourront demander à D&D Funéraire de les aider à régler toutes les formalités auprès des impôts, des banques ou du notaire. Un service complet qui devrait séduire de nombreuses familles endeuillées, et notamment celles du nord de l’île de Ré, qui devaient jusqu’ici se rendre au Bois-Plage ou Saint-Martin pour organiser les obsèques de leurs défunts. L’entreprise dispose aussi d’un atelier de marbrerie pour la réalisation des plaques et des travaux de cimetière.
L’activité devrait être lancée début novembre, quand D&D Funéraire aura obtenu les dernières autorisations administratives.
D&D Funéraire
2 route du Moulin des Soeurs,
Ars-en-Ré – 05 46 51 26 17
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article