Patrimoine

Ouvrage

David Canard réédite sa petite histoire de l'île de Ré (Geste)

David Canard devient l’illustrateur de sa petite histoire

David Canard et sa petite histoire illustrée de l’île de Ré
Publié le 21/06/2016

David Canard a réédité sa petite histoire illustrée de l’île de Ré, parue en 2010, légèrement revue et avec une abondante iconographie.

David Canard est bien connu des Rétais. Né à Paris, en 1973, il venait régulièrement passer ses vacances dans la résidence secondaire de ses parents à La Couarde. A l’âge de 21 ans, il est venu s’installer définitivement sur l’île. C’est en 2005 qu’il publie son premier ouvrage : Partir au bagne qui fait de lui, le lauréat du « prix des Mouettes ». David n’en est pas resté là. Il a publié, depuis, pas moins de dix titres, dont La petite histoire illustrée de l’île de Ré en 2010 (10 000 exemplaires vendus à ce jour). A la demande de son éditeur (Geste édition), il nous présente le même ouvrage (légèrement revu et corrigé) mais avec une iconographie abondante (plus de 250 clichés). « Je deviens l’illustrateur de mon texte », nous confie-t-il. Il propose beaucoup de photos inédites. David a récupéré, par l’intermédiaire d’un ami, des clichés pris pendant la Seconde Guerre mondiale (dont certains pris par les Allemands), il est tombé sur une série de « photos bijoux » (petites photos pour constituer des albums), datant des années 50 et 60…

Un autodidacte passionné

L’auteur a beaucoup travaillé à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, notamment sur le fond Kemmerer. « Je ne suis pas historien », se plait-il à répéter. David Canard cherche surtout à divertir le lecteur en l’invitant à découvrir ou redécouvrir les moments intenses du passé rétais : l’abbaye des Châteliers, le siège de 1627, la vie durant la période révolutionnaire, le bagne, les naufrages, les vimers, la vie sous l’Occupation etc…

D’autres projets sont en cours : un ouvrage en préparation, toujours pour « Geste édition », dans la collection « Je découvre ». D’autre part, David travaille depuis plus de deux ans sur un roman. A suivre…

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires