
David Canard devient l’illustrateur de sa petite histoire
David Canard et sa petite histoire illustrée de l’île de RéDavid Canard a réédité sa petite histoire illustrée de l’île de Ré, parue en 2010, légèrement revue et avec une abondante iconographie.
David Canard est bien connu des Rétais. Né à Paris, en 1973, il venait régulièrement passer ses vacances dans la résidence secondaire de ses parents à La Couarde. A l’âge de 21 ans, il est venu s’installer définitivement sur l’île. C’est en 2005 qu’il publie son premier ouvrage : Partir au bagne qui fait de lui, le lauréat du « prix des Mouettes ». David n’en est pas resté là. Il a publié, depuis, pas moins de dix titres, dont La petite histoire illustrée de l’île de Ré en 2010 (10 000 exemplaires vendus à ce jour). A la demande de son éditeur (Geste édition), il nous présente le même ouvrage (légèrement revu et corrigé) mais avec une iconographie abondante (plus de 250 clichés). « Je deviens l’illustrateur de mon texte », nous confie-t-il. Il propose beaucoup de photos inédites. David a récupéré, par l’intermédiaire d’un ami, des clichés pris pendant la Seconde Guerre mondiale (dont certains pris par les Allemands), il est tombé sur une série de « photos bijoux » (petites photos pour constituer des albums), datant des années 50 et 60…
Un autodidacte passionné
L’auteur a beaucoup travaillé à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, notamment sur le fond Kemmerer. « Je ne suis pas historien », se plait-il à répéter. David Canard cherche surtout à divertir le lecteur en l’invitant à découvrir ou redécouvrir les moments intenses du passé rétais : l’abbaye des Châteliers, le siège de 1627, la vie durant la période révolutionnaire, le bagne, les naufrages, les vimers, la vie sous l’Occupation etc…
D’autres projets sont en cours : un ouvrage en préparation, toujours pour « Geste édition », dans la collection « Je découvre ». D’autre part, David travaille depuis plus de deux ans sur un roman. A suivre…
Je souhaite réagir à cet article