Dauphins : l’insoutenable continue !
Par Jean-Roch Meslin Ré Nature Environnement -
34 dauphins encore découverts morts sur les côtes rétaises ce week-end et début de semaine.
A Ars, les Portes, Sainte Marie, la Couarde …. et ce n’est que le début. 200 en tout ont échoué de la Bretagne à La Gironde, dont 35 % capturés en Charente-Maritime
Depuis Noël 61 dauphins ont échoué sur les côtes de l’île de Ré, le triste record de 2020 qui avait vu 70 dauphins échoués sur Ré risque d’être battu cette année…
Les cétacés présentent pour la grande majorité des marques et des traces de capture par des engins de pêche.
Ce week-end, les vents d’ouest et la forte houle du large ont été favorables pour ramener les animaux morts il y a quelques jours, en mer.
Les mesures de l’État pour protéger les cétacés font la preuve une fois de plus de leur inefficacité.
Seul l’arrêt spatio-temporel de la pêche (dans les zones où vivent les dauphins en hiver, près de nos côtes) peut stopper ou limiter ces hécatombes à répétition… (Les pêcheurs seraient bien évidemment indemnisés en compensation de ces périodes non pêchées).
Les années se ressemblent et aucun changement depuis 30 ans !
La décision du Conseil d’Etat dans une semaine pour obliger éventuellement l’Etat français à fermer la pêche pendant 3 mois de l’année sera-t- elle au rendez-vous et quand sera-t-elle effective ?
Pendant ce temps des milliers d’animaux agonisent dans des filets pour satisfaire à la demande des marchés économiques.
Pourquoi les pêcheurs, nos pêcheurs, ne décident pas eux mêmes de stopper leurs activités pendant quelques semaines (moyennant des indemnisations) ?
Faudra-t-il arrêter de consommer du poisson en hiver ?
On ne peut pas continuer comme ça , ou laissons le dauphin commun disparaître de nos côtes froidement, sans état d’âme ? Une espèce de plus !!!!
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres



Je souhaite réagir à cet article