Des dauphins avec leurs petits dans le pertuis Breton

Mardi 28 août 2018, vers 16h00, l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement, s’est rendue dans le pertuis Breton, au large de la Tour des Islates, observer un groupe de grands-dauphins (Tursiops truncatus).
Cette année, ce n’est pas la première fois qu’un groupe est signalé dans le pertuis, mais cette fois l’équipe a été informée à temps par un adhérent de Ré Nature Environnement. De nombreuses photos ont été nécessaires pour recueillir une identification du groupe constitué d’une vingtaine de femelles avec leurs petits, et d’un deuxième groupe nageant à proximité, constitué de mâles, soit un total d’une trentaine d’individus.
L’examen préliminaire des photos réalisées nous a déjà montré une maigreur inhabituelle sur au moins deux femelles. Ces premiers renseignements ont été transmis au centre de recherches sur les mammifères-marins de La Rochelle, l’Observatoire Pélagis, qui depuis plus de vingt cinq ans, avec la contribution des usagers de la mer, assure le suivi des visites des cétacés dans les pertuis, dans un catalogue et avec la contribution de l’équipe de Ré Nature Environnement.
Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz
En cas de rencontre avec des dauphins, appeler le 05 46 44 99 10, avant les réseaux sociaux.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article