Des dauphins avec leurs petits dans le pertuis Breton
Mardi 28 août 2018, vers 16h00, l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement, s’est rendue dans le pertuis Breton, au large de la Tour des Islates, observer un groupe de grands-dauphins (Tursiops truncatus).
Cette année, ce n’est pas la première fois qu’un groupe est signalé dans le pertuis, mais cette fois l’équipe a été informée à temps par un adhérent de Ré Nature Environnement. De nombreuses photos ont été nécessaires pour recueillir une identification du groupe constitué d’une vingtaine de femelles avec leurs petits, et d’un deuxième groupe nageant à proximité, constitué de mâles, soit un total d’une trentaine d’individus.
L’examen préliminaire des photos réalisées nous a déjà montré une maigreur inhabituelle sur au moins deux femelles. Ces premiers renseignements ont été transmis au centre de recherches sur les mammifères-marins de La Rochelle, l’Observatoire Pélagis, qui depuis plus de vingt cinq ans, avec la contribution des usagers de la mer, assure le suivi des visites des cétacés dans les pertuis, dans un catalogue et avec la contribution de l’équipe de Ré Nature Environnement.
Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz
En cas de rencontre avec des dauphins, appeler le 05 46 44 99 10, avant les réseaux sociaux.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article