Des dauphins avec leurs petits dans le pertuis Breton

Mardi 28 août 2018, vers 16h00, l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement, s’est rendue dans le pertuis Breton, au large de la Tour des Islates, observer un groupe de grands-dauphins (Tursiops truncatus).
Cette année, ce n’est pas la première fois qu’un groupe est signalé dans le pertuis, mais cette fois l’équipe a été informée à temps par un adhérent de Ré Nature Environnement. De nombreuses photos ont été nécessaires pour recueillir une identification du groupe constitué d’une vingtaine de femelles avec leurs petits, et d’un deuxième groupe nageant à proximité, constitué de mâles, soit un total d’une trentaine d’individus.
L’examen préliminaire des photos réalisées nous a déjà montré une maigreur inhabituelle sur au moins deux femelles. Ces premiers renseignements ont été transmis au centre de recherches sur les mammifères-marins de La Rochelle, l’Observatoire Pélagis, qui depuis plus de vingt cinq ans, avec la contribution des usagers de la mer, assure le suivi des visites des cétacés dans les pertuis, dans un catalogue et avec la contribution de l’équipe de Ré Nature Environnement.
Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz
En cas de rencontre avec des dauphins, appeler le 05 46 44 99 10, avant les réseaux sociaux.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.
Je souhaite réagir à cet article