- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune marine
Dauphins échoués sur l’Île de Ré : encore !
Une vingtaine de delphinidés ont récemment été retrouvés morts sur les plages rétaises.
Trois dauphins communs et un marsouin au Bois Plage, trois dauphins communs et un marsouin à Ars, deux dauphins à Saint-Clément des Baleines dont un nouveau-né qui n’avait que quelques jours, un à Sainte-Marie de Ré. D’autres sont depuis venus s’échouer ces dernières heures.
En Vendée, ce sont plusieurs dizaines de dauphins qui ont été retrouvés sur le rivage.

Ce qui est inaccoutumé, c’est la fraîcheur des animaux avec pour la grande majorité d’entre eux des marques de captures accidentelles de filets maillants (caudale coupée, traces de filets maillants sur les rostres et les nageoires).
Ainsi, par exemple, samedi 7 janvier un dauphin commun (Delphinus delphis) a été découvert mort à Sainte-Marie-La Noue entre la plage de Montamer et l’Anse à Jumeau. Cette jeune femelle dans un très bon état physique a été sans aucun doute, capturée dans un engin de pêche, de type fileyeur. Des marques caractéristiques de maillage étaient présentes le long de son rostre.

Cécile Dars, biologiste à Pélagis et les correspondants du Réseau National Echouage de l’Ile de Ré : Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin, membres de Ré Nature Environnement, se sont rendus sur place et ont effectué les premières constatations de l’échouage.
A l’aide d’une civière, ils l’ont transportée jusqu’au véhicule de l’observatoire Pélagis. L’autopsie effectuée le lendemain, a bien confirmé les lésions internes dues à l’asphyxie de l’animal dans le filet de pêche.
Des générations qui ne se reproduiront pas …

d’animaux qui ne se reproduiront pas.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineNotre-Dame de l’Assomption : une église pour les futures générations
La mairie de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon, et les conseillers municipaux, invitaient les Maritais à l’inauguration, vendredi 27 février dans l’après-midi, de la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption, après de longs travaux.
-
Environnement & PatrimoineLa faune et la flore de l’île de Ré passées au peigne fin
À partir de ce début d’année 2026 et pour une durée de deux ans, les habitats, la faune et la flore de l’île de Ré font l’objet d’un recensement à l’initiative de la Communauté de Communes.
-
Environnement & PatrimoineDes travaux d’urgence suite aux tempêtes hivernales
Lionel Quillet et Patrick Rayton, président et 1er vice-président de la CdC, ont supervisé fin février les travaux de préservation des côtes, qui ont subi les assauts des différentes tempêtes hivernales.

Je souhaite réagir à cet article