Deux dauphins échoués sur les plages de l’Ile de Ré

Cette semaine, deux cadavres de dauphins communs se sont échoués, un sur une plage d’Ars en Ré et l’autre sur une plage de la commune de St Clément des Baleines.
Ce sont les deux premiers de la saison. Le dauphin d’Ars ne présentait que des restes, permettant toutefois de reconnaître une femelle dauphin commun. L’animal examiné à St Clément des Baleines, plus frais, est un aussi un dauphin commun femelle, de belle taille, de bonne condition physique. Mais il porte des blessures significatives, son rostre ( bec) brisé est retourné. Les os à cet endroit, sont les plus durs du squelette du dauphin, il faut une force considérable pour les briser et les flancs de l’animal présentent des entailles nettes provenant sans doute d’un outil tranchant.
Il en est ainsi depuis février 1991, quand dix dauphins communs se sont échoués sur les plages de St Clément à Ste Marie de Ré, portant déjà les mêmes traces de blessures. C’est le début des échouages massifs de dauphins dans l’Ile de Ré et le scientifique qui examinait les carcasses à l’époque, prédisait une catastrophe pour cette espèce de cétacé, il ne s’est pas trompé, car les échouages ont continué jusqu’à aujourd’hui, de plus en plus nombreux.
2017 a été un record pour les échouages au niveau national (1200 environ), dont 60 cadavres retrouvés sur les côtes retaises.
Il est à redouter que ces ces mortalités intolérables se renouvellent.
Grégory Ziebacz – Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A la découverte de l’église du Bois-Plage
Comme toutes les églises de France, elle a son histoire… Rencontre avec Notre-Dame-de-Tous-les-Saints au Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Cérémonie, expo et conférence au Bois
-
Environnement & Patrimoine
La Flotte labellisée « 80è anniversaire de La Libération »
Parmi dix-sept communes de Charente-Maritime, La Flotte a reçu le label « 80e anniversaire de la Libération » et organise pour l’occasion un bel évènement, avec l’Amicale des Anciens Combattants du village.
Je souhaite réagir à cet article