- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Mammifères marins
Dauphins : début d’une hécatombe annoncée
Gregory Ziebacz et Jean-Roch Meslin, spécialistes des mammifères marins*, ont examiné six dauphins communs échoués, le dernier week-end de janvier, sur les plages de l’île de Ré. Une baleine à bec de Cuvier a aussi été retrouvée échouée, le 2 février, à Ars-en-Ré. C’est le début d’une hécatombe annoncée…

Exemple cette belle femelle en peine santé, allaitante, lait présent dans les mamelles.
Un petit donc ne survivra pas puisque privé de sa mère nourricière. Rien d’étonnant à tout cela puisque l’État français n’a pris aucune mesure de protection…

Sur une de ces photos, on voit les équipes techniques du Bois-Plage en Ré évacuer le cadavre du dauphin… Depuis le 1er janvier 2021 ce sont 400 dauphins qui ont échoué sur la côte atlantique française. La majorité de ces animaux présente des traces de captures accidentelles précise Willy Dabin, de l’observatoire Pelagis de La Rochelle.

Il rajoute que c’est pour le moment encore pire que l’année dernière à la même date, le double même. Est-ce que cela va continuer ? L’avenir nous le dira… rapidement.

Le gros des échouages de ces derniers jours a été localisé principalement en Vendée avec par exemple 30 dauphins retrouvés sur l’île de Noirmoutier. Sur l’île de Ré , nous sommes à 6 Delphinides avec des marques caractéristiques de captures par des filets : caudale coupée, trous de gaffes, traces de maillage…

Une baleine à bec de Cuvier échouée à Ars-en-Ré
Un septième échouage, plus rare, a été découvert par les habitants d’Ars-en-Ré, le 2 février. En effet une baleine à bec, un ziphius cavirostris de 5,95 mètres de long, pesant environ 2 tonnes, a été examinée au Pas du Jard à Ars-en-Ré par les biologistes de Pelagis, assistés de l’équipe mammifères marins de Ré Nature Environnement.

Ces baleines à bec vivent dans de grandes profondeurs et sont capables de faire des apnées de plus d’une heure.

Réseau National Echouage de l’Ile de Ré
prépare le halage du ziphius
Les spécialistes ont constaté des éléments traumatiques similaires à un accident de décompression mais l’animal était dans un état de dégradation ne permettant pas d’aller plus avant. L’estomac de cette femelle contenait un grand nombre de petits becs de céphalopodes et des parasites dans les reins. Des hématomes importants ont également été relevés. Le concours des services techniques d’Ars-en-Ré avec le Premier Adjoint, Etienne Caillaud, ont facilité l’opération de dissection.

membres de Ré Nature Environnement
C’est le 4ème échouage de cette espèce sur l’île de Ré depuis l’existence du Réseau National Échouage Rétais.

de la plage

Dominique Chevillon, Président de Ré Nature Environnement
*Auteurs du magnifique ouvrage : « Les mammifères marins de l’Île de Ré et des pertuis charentais », édité en 2019 par les éditions « La Geste » et en vente dans les librairies de l’île de Ré.
Le documentaire « Dauphins sous haute surveillance » réalisé par Jean-Roch Meslin sera diffusé sur France 3 Aquitaine, lundi 1er mars, à 23h.
Lire notre article sur : www.realahune.fr/ dauphins-soussurveillance- recit- filme-dune-inacceptable- hecatombe/
Vous découvrez sur la plage un mammifère marin, qu’il soit vivant ou mort (même décomposé) ? Appelez l’Observatoire PELAGIS au 05.46.44.99.10 (7 jours/7) observatoire-pelagis.cnrs.fr (onglet « vos observations/échouages »)
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse, attention aux chiens
Le 23 décembre, trois jeunes phoques gris ont été observés le même jour sur l’Île de Ré, respectivement à Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré et Loix.
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
Je souhaite réagir à cet article