
Dans la continuité
Léon Gendre et les membres de sa listeAmbiance nettement plus protocolaire lors de la présentation de liste de Léon Gendre en la salle de la base nautique de La Flotte. Une réunion qui faisait suite, à deux heures d’intervalle, à celle de Jean-Paul Héraudeau. Devant une salle comble, chaque colistier entrait sur scène à l’appel du « maître de cérémonie » pour y exposer plus ou moins brièvement le pourquoi de son engagement.
Elu depuis 1977, Léon Gendre a rappelé son plaisir, sa passion de travailler pour La Flotte, et combien celle-ci était encore aujourd’hui intacte.
« La Flotte, c’est un véritable melting-pot fait d’agriculteurs, de marins et de commerçants ; des différences sociales, culturelles, politiques, etc., qui ensemble font la richesse de la commune. Toutefois, dans nos petites communes, il en est une qui ne franchit pas la porte du conseil municipal. Dans mes conseils municipaux, on ne parle pas politique, on parle de La Flotte et du travail qu’il y a à y faire. Grâce à cela, le mandat qui s’achève fut un très beau mandat. Alors, pourquoi changerait-on une équipe qui gagne, une équipe qui a su tenir les 10 engagements très forts qu’elle s’était fixée ? ».
Dix promesses réalisées ou en cours…
« Ces promesses, rappelons-les : les 27 maisons de Bel Air réalisées sous forme de Passe-Foncier ; la relance des activités agricoles (tous les paysages ouverts doivent être cultivés) ; l’école, qui doit rester une des missions prioritaires des communes ; le lotissement ostréicole du Preau ; les restaurations annoncées de voiries ; la refonte de la base nautique ; le stade avec son dojo, son city-parc, le club house du rugby ; l’accompagnement des aînés avec une équipe très proche des personnes dans le besoin ; la sécurité, en équipant les endroits sensibles de caméras ; et les finances. Une commune, c’est comme une famille, comme un ménage pour qui une marge suffisante d’autofinancement évite de recourir en permanence à l’emprunt.
…et bien sûr des projets à venir
Un nouveau mandait se déclinerait dans la continuité du précédent avec une priorité évidente : protéger définitivement le village des risques de submersion. Je rappelle que sur ces dossiers, je ne partage pas l’opposition affichée Communauté de Communes/représentants de l’Etat.
Résoudre les problèmes du pluvial constituerait un autre gros dossier. Il nous faudra par ailleurs poursuivre ce qui a déjà été réalisé pour être en conformité avec la loi PMR (personnes à mobilité réduite), prévoir à Bel Air la construction d’un bâtiment destiné aux associations. Sinon, La Flotte étant l’unique commune ayant réussi à maintenir des commerces alimentaires en centre bourg sans pour cela faire de l’ombre au village de La Croix Michaud, il sera nécessaire de continuer à les encourager à rester.
Quant à La Maladrerie, ce projet devra se faire en concertation avec les riverains, et bien répéter que si nous avons 300 demandes, nous ne prévoyons pas de faire 300 logements !
Impertinent17
A écouter l’actuel Maire, il y aura bientôt autant de demandes de logements que de population à La Flotte !!!
Cela devient pathétique cet acharnement à vouloir à tout prix bétonner cette Maladrerie. Étonnant quand on se fait le chantre de la défense de la nature et que l’on préfère « planter des légumes que des maisons » (sic).
Vivement le changement.
impertinent17
27 maisons à Bel Air ? D’où viennent les 4 maisons supplémentaires ? Il a toujours été annoncé 23 maisons? Peut-être que ce sont 27 maisons TTC au lieu de 23 maisons Hors Taxes !!!
Paul
Il est temps de rendre accessible aux personnes en situation de handicap les Etablissement Recevant du Public afin de leur permettre le droit légitime à une intégration
sociale au quotidien.
On compte sur vous, Léon !
Cheval
Tous mes vœux de soutien à mon ami de toujours LÉON
Grand commis de l’état