Danièle Pétiniaud-Gros et Dominique Grellier partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
« Ars demain »
« Je souhaite faire un second mandat pour envisager l’avenir pour Ars-en-Ré dans les dix à vingt ans, continuer les projets structurants et préparer la relève », explique la maire sortante. La liste a été baptisée tout simplement « Ars demain ».
« Evidemment nous souhaitons continuer les projets de logements, en locatif social et en acquisition BRS (bail réel solidaire), tout en découle, les enfants à l’école, les commerces et services, la vie à l’année et même le tourisme. Je souhaite axer ce prochain mandat sur la population et notamment les jeunes – Conseil municipal des enfants, proposer des activités aux jeunes de Méli-Mélo, etc. – et les aînés auxquels nous voulons apporter une attention particulière. Nous aimerions leur proposer des lieux de rassemblement, également imaginer des lieux et activités communs aux jeunes et aux aînés, travailler aussi avec l’EHPAD pour y recréer des activités. Un appui fort sera toujours apporté aux associations, nous voulons réfléchir au réaménagement de la salle des fêtes. » Et bien sûr, la liste « Ars demain » souhaite favoriser les rencontres, les moments festifs tout en menant à bien les projets structurants.
« Continuer les projets engagés et mieux communiquer »
Quelles sont ses motivations ? « Je souhaiterais continuer les projets engagés, comme par exemple sur la renaturation de lieux tels la cour de l’école et celle du centre de loisirs, aller plus loin sur la réflexion autour des matériaux utilisés, prévoir des plantations, sans oublier les économies d’énergie. Les choix urbanistiques doivent intégrer une approche écologique et environnementale forte, nous avons pleinement conscience que le réchauffement climatique implique de nouvelles approches. Je compose aussi une équipe pour ensuite passer la main. Nous sommes trois élus sortants sur notre liste, pour ma part j’ai été adjointe au maire Jean-Louis Olivier pendant six ans, puis maire pendant six ans, ce qui me confère une expérience permettant de faire mieux et aussi différemment, les nouveaux pourront s’appuyer sur notre expérience d’élus et nous pourrons démarrer le mandat sans perdre de temps. »
Danièle Pétiniaud-Gros est bien consciente des reproches qui peuvent lui être faits sur une approche parfois dirigiste lors de ce mandat et une concertation insuffisante. « J’ai conscience de mon côté rigide et austère, avec l’envie de tout gérer… Quand on arrive comme maire, on a une multitude de choses à gérer, du budget aux ressources humaines, en passant par tous les projets, sans compter que le début du mandat s’est déroulé en période de Covid. Tout cela s’apprend. Je me suis concentrée sur la mairie, j’ai voulu créer du lien avec les services et entre les élus. En termes de fonctionnement on a une bonne ambiance au sein de la mairie, la confiance avec les services est réciproque, j’ai fait procéder à un audit des ressources humaines afin de conforter mes intuitions, tout le personnel et les élus ont été entendus par un cabinet extérieur, ce qui m’a permis d’ajuster le fonctionnement. Nous avons aussi recruté une assistante de direction, ce qui améliore nettement le fonctionnement. Les élus minoritaires ont participé à plusieurs commissions, ils ont été intégrés. » Sous le prochain mandat on mettra en place des astreintes mais aussi j’aimerais former les conseillers municipaux, cela s’apprend. Je souhaite entretenir ce bon état d’esprit. »
« Je suis prête à écouter et mettre en place une concertation avec les habitants »
Quid de la concertation avec les habitants et acteurs de la commune ? « Je suis prête maintenant à mettre en place une concertation avec les habitants sur les grands projets. Notre liste souhaite développer les réunions publiques d’information, mais aussi des réunions de concertation thématiques, permettant à chacun de s’exprimer et proposer, comme par exemple sur l’aménagement extérieur du quai de la Criée. Je voudrais aussi créer des commissions élargies, je suis capable aujourd’hui d’intégrer les avis, dans un esprit constructif. »
En termes de communication, les supports seront développés : papier, réseaux sociaux, médias locaux, et un correspondant communication mis en place.
« Être maire c’est défendre son village, mais aussi avoir une approche île de Ré »
Nous devons continuer de défendre les positions et intérêts d’Ars-en-Ré auprès de la Communauté de Communes, mais aussi aller au-delà de la solidarité entre villages du Nord de l’île, avoir une approche globale des spécificités du Nord et les représenter, à la CdC mais aussi auprès des services de l’Etat, savoir être force de proposition, par exemple dans le cadre du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal), de l’érosion, etc. Je souhaite que les activités agricoles, ostréicoles, salicoles soient plus soutenues, proposer des zones à requalifier par exemple pour du stockage, que le PLUi intègre les besoins des activités économiques. On a besoin du tourisme, de l’économie, il faut prendre conscience que si le village se meurt, il y aura aussi moins de touristes et que tout le monde sera perdant.
Une liste active
La liste « Ars demain » est composée de trois élus sortants donc, de mères de familles, de présidents d’associations, d’actifs, de commerçants et de retraités, de natifs du village et d’habitants récemment arrivés. « Ils sont tous très présents sur le village, nous avons constitué la liste par cooptation collégiale, je prévois aussi deux suppléants en plus des quinze candidats, afin d’être au complet sur tout le mandat. »
« Ars Demain » vous donne rendez-vous ce vendredi 30 janvier à 18h30, salle des fêtes, afin de présenter les candidats qui la composent et les grandes lignes du programme. Une ou deux autres réunions auront lieu en février et mars, en matinée et en soirée.
Lire aussi
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.
-
PolitiqueDes voeux tout en simplicité
Environ quatre-vingts personnes avaient fait le déplacement le 10 janvier à Saint-Clément pour la traditionnelle cérémonie des voeux du maire.

Je souhaite réagir à cet article