- Arts et Culture
- Loisirs
- Portraits
- Distinction
Danièle Duteil : « Insensiblement, le haïku me séduit et m’enchante. »

Discrète et passionnée, Danièle Duteil, pour son recueil : Écouter les heures, vient de recevoir le prestigieux Prix du haïku 2013 décerné par l’Association pour la promotion du haïku (APH), présidée par Dominique Chipot.
Professeure de lettres à la retraite, l’auteure rétaise qui demeure à Rivedoux est reconnue par ses pairs dans l’espace francophone, d’Europe en Afrique. Le berceau historique du haïku, le Japon, l’a reçue l’an passé avec beaucoup d’égards. Le haïku y est plus qu’un art littéraire, c’est une véritable mémoire collective, une forme de pensée.
Des mots pour suggérer des images et des émotions
« Le haïku est un petit poème extrêmement bref qui vise à l’évanescence des choses. C’est un instantané, une pensée flash, une vision fragmentaire qui suggère des souvenirs, des sentiments, des images…. C’est une école de l’observation, de l’essentiel. Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l’auteur. C’est une écriture de partage qu’il faut lire à haute voix deux fois: une fois pour que l’auditoire en perçoive le sens et la seconde fois pour qu’il s’en imprègne. Il existe plusieurs courants de haïku classique ou libre, et différents genres, humoristique, satirique, contemplatif, suggestif… » Dans Écouter les heures, plusieurs haïku, tendres ou réalistes, évoquent l’île de Ré natale :
les volets repeints
selon la dernière mode
clos neuf mois sur douze
Faire connaître le haïku : une école de modestie et des vertus pédagogiques
« Pour saisir l’ordinaire sans tomber dans la banalité, l’auteur doit se faire tout petit et laisser de l’espace au lecteur qui peut superposer son imaginaire. J’oeuvre pour développer le haïku dans les classes. Les jeunes des ateliers d’écriture sont séduits par cette forme d’écriture moderne rythmée, brève, qui va à l’essentiel. » Après les précédents recueils publiés : Face au pont (éd. Des petits riens), La pluie bat la dune (éd. Des petits riens), Derrière les hirondelles (publication de l’Association Francophone de Haïku), Trois feuilles sur la treille (éd. L’iroli), Enfansillages (éd. Unicité), le nouveau recueil Écouter les heures (éd. lulu.com) reçoit les éloges de la communauté littéraire et des lecteurs. Du Québec à la Belgique, d’Angleterre à la Roumanie, de Lyon à Paris, Danièle donne des conférences dans le cadre de festivals de haïku très fréquentés par un public de toutes conditions et de toutes formations.
Une véritable ambassadrice du haïku et de l’île de Ré.
APH
14 rue Molière – 54280 Seichamps
Courriel :
promohaiku@wanadoo.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Actualites non classé
Trente ans de navigation au long cours
La 6e édition du livre de souvenirs du Commandant Guy Kerignard « Carnets de bord » vient de sortir d’imprimerie. Un ouvrage passionnant qui raconte tout à la fois une carrière variée et remarquable, et un monde désormais révolu.
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
Je souhaite réagir à cet article